EPYG 2025 : les Jeux sont officiellement lancés !

Posté le 25 Jul. 2025

Ce jeudi 24 juillet se tenait la cérémonie d’ouverture des European Para Youth Games 2025. Le pongiste Matteo Viterbo avait l’honneur de mener la délégation belge lors de la parade des nations participantes. Dès demain, pongistes et nageurs entreront en action, tandis que les compétitions d’athlétisme démarreront ce samedi.

Alors que l’organisation se met doucement en place, les athlètes profitaient de deux nouvelles journées d’entrainement dans la chaleur d’Istanbul. Après l’effort, venait cependant le réconfort. En effet, en fin de journée ce mercredi, une activité culturelle était organisée par le comité d’organisation afin de découvrir une partir des trésors culturels de la ville. C’est ainsi que la délégation embarquait sur un bateau de croisière pour une heure de balade sur le Bosphore.

« J’ai passé une super bonne après-midi », se réjouissait Nina Gérard. « C’est super chouette d’avoir pu faire cette sortie et de se rendre compte d’à quoi ressemble vraiment Istanbul en dehors du stade et de l’endroit où nous logeons. J’ai passé un très bon moment avec les autres athlètes. »

Ce jeudi, place aux derniers réglages pour les nageurs et pongistes dont les compétitions commencent ce vendredi. Tous ne ménageaient pas leurs efforts pour pouvoir sereinement profiter de la cérémonie d’ouverture organisée ce jeudi soir. Le pongiste Matteo Viterbo avait l’honneur d’être désigné porte-drapeau et d’emmener la délégation belge lors de la parade des nations :

« Je suis très honoré d’avoir été le porte-drapeau de cette délégation. Représenter la Belgique c’est déjà quelque chose d’extraordinaire, mais être en plus au-devant de toute l’équipe pour la cérémonie d’ouverture, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »