Rio 2016 – Retour sur les 11 médailles belges
Venu à Rio avec l’objectif de ramener 8 médailles, notre pays en est reparti avec 3 de plus. Une superbe récompense pour le dur labeur des athlètes.
La campagne carioca de la délégation paralympique belge restera probablement dans les annales. Elle se conclut avec 5 médailles d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. Ce résultat place notre pays à la 25ème place dans le tableau des médailles, soit 11 places de mieux qu’à Londres et ses 7 médailles belges.
Les Jeux Paralympiques se déroulent du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro. Plus de 160 pays se sont donnés rendez-vous. Arrivés dans le Village quelques jours plus tôt, les athlètes belges commencent leurs Jeux par une parade dans le mythique Stade du Maracanã à l’occasion de la fastueuse Cérémonie d’Ouverture. Pour ses quatrièmes Jeux, le nageur Sven Decaesstecker est le porte-drapeau de la délégation belge, forte de 29 athlètes.
Au troisième jour des compétitions c’est Marieke Vervoort qui débloque le compteur de médailles noir-jaune-rouge. La sprinteuse en fauteuil de Diest décroche l’argent au terme du 400m en classe T52. Elle ne parvient pas à accrocher sa rivale de toujours, la Canadienne Michelle Stilwell mais remporte une belle deuxième place et reçoit sa médaille des mains de la Princesse Astrid.
Il faudra attendre une journée supplémentaire pour voir un autre Belge lever le poing très haut. Cette fois, c’est au tour de Laurens Devos, en tennis de table (classe TT9). Le jeune athlète Parantee – tout juste 16 ans – s’empare de l’or paralympique dans la nuit brésilienne lors d’une finale remportée en à peine 17 minutes face au Néérlandais Gerben (numéro 8 mondial). D’une facilité étourdissante, il clôture une suite de victoires sur des adversaires autrement plus expérimentés. Le tout sans perdre un seul set. La Belgique exulte lorsqu’elle se réveille et découvre l’exploit de ce jeune talent.
Le lendemain, le tout aussi déroutant Florian Van Acker fait à son tour vibrer le public belge lors de la finale du simple de tennis de table en classe TT11 (handicap mental). Au terme d’un match haletant ou il concède deux sets et se fait mener 1-2 face à l’Australien Samuel Von Einem (numéro 6 mondial), le jeune joueur de Langemark finit par s’imposer 3-2, la rage au ventre. La délégation belge peut fièrement entonner la Brabançonne pour la deuxième fois en deux jours.
Le jour suivant à 10h34 heure brésilienne, notre pays retient une nouvelle fois son souffle. Dans une chaleur suffocante, le sprinteur en fauteuil Peter Genyn est sur le départ du 100m en classe T51. Le champion du monde en titre doit démontrer son statut de patron… Faisant fi de la pression et de la chaleur, il prend un bon départ. Très proche de ses concurrents à la mi-course, il creuse ensuite l’écart pour s’imposer finalement avec plus d’un mètre d’avance sur le reste du podium. L’athlète offre sa 4ème médaille à la Belgique, la 3ème en or.
Le mercredi 14 septembre, l’attention belge se tourne vers le complexe de Deodoro, au nord de Rio, où se déroulent les épreuves d’équitation. La cavalière d’Amougies Michèle George est en train d’y disputer l’épreuve de l’Individual Test avec son cheval FBW Rainman. Avant dernière à s’élancer, la double championne paralympique, championne du monde en titre a toute la pression du stade sur ses épaules. Malgré tout, elle réalise un très beau concours. Les scores des jurys tombent : ça sera la deuxième place ! Un peu déçue, la cavalière ramène tout de même déjà pour la troisième fois de sa carrière une médaille paralympique à son pays !
Après un jeudi plus « calme », le vendredi 16 septembre s’annonce à nouveau décisif pour la Belgique. Les regards se dirigent d’abord vers la presqu’ile de Pontal où la course en ligne bat son plein en classe C3. Victorieux à la dernière World Cup d’Ostende sur cette épreuve, notre compatriote Kris Bosmans sait qu’il peut y chercher un bon résultat. Résistant à la pression liée à l’enjeu, il se retrouve rapidement dans la bonne échappée constituée de 6 coureurs. Ils ne sont que 5 à l’entame du dernier tour. Cinq coureurs pour trois médailles donc… tout va se jouer au sprint. Le cycliste d’Overijse se place du mieux qu’il peut et réalise une remontée dans les derniers hectomètres, passant de la 4ème à la 2ème place, tout près de la médaille d’or. Nouvelle médaille d’argent pour la Belgique.
Vient ensuite le tour de Michèle George qui dispute le Freestyle Test à Déodoro. Au terme d’une reprise soignée, la cavalière reçoit le très beau score de 76.300 points. Après une interminable attente, le clan belge peut souffler, personne n’aura fait mieux ! Médaille d’or pour la Belgique, la 4ème… Et 2ème médaille de la journée ! Le para-dressage belge a une nouvelle fois réussi ses Jeux !
En début d’après-midi, c’est le joueur de tennis en fauteuil Joachim Gérard qui rentre en action dans le court central du Parc Olympique. Vaincu par la surprise du tournoi Hewett en demi-finale, le Brabançon – numéro 2 mondial - peut encore ramener une médaille (de bronze) à son pays. Pour cela, il doit tout de même venir à bout du numéro 1 mondial, le Français Houdet. Très concentré, Gérard s’attelle à faire bouger un maximum son adversaire, moins à l’aise dans ses déplacements. Notre compatriote prend rapidement le large. Il plie la rencontre en deux sets (6-4, 6-2) et laisse exploser sa joie ! Le clan belge saute pour la troisième fois de la journée.
Retour du côté de Pontal ou notre trio de handbikers Jean François Deberg, Christophe Hindricq et Jonas Van de Steene entame à 15h l’épreuve du team relay. Durant cette course relais, trois co-équipiers enchainent à tour de rôle des boucles de 2.5km, pour un total de 22.5km. Comme prévu, l’Italie et les Etats-Unis creusent immédiatement l’écart, intouchables. Une course nerveuse et tactique débute alors pour la troisième place, entre la Belgique, la Suisse et l’Autriche. Boostés par leur belle complicité et par leurs solides résultats obtenus la veille en course individuelle (tous les trois ont réalisés un top 5), les Belges se montrent très forts. Ils prennent progressivement le dessus sur les Autrichiens et les Suisses et s’emparent du bronze. Quatrième médaille pour la Belgique en une seule journée. Un score historique !
Le samedi 17 est le dernier jour de compétition pour nos compatriotes. Peter Genyn est le premier belge de la journée à s’élancer sur le 400m T51. L’athlète de Kalmthout est au couloir 8 et doit donc faire une course à l’aveugle. Il prend un excellent départ et creuse rapidement l’écart. Rien ne semble l’inquiéter jusqu’au dernier virage. A ce moment-là, le Mexicain Navarro Sanchez au couloir numéro 2 menace de le devancer. Se supporters retiennent leur souffle mais une nouvelle fois, le sprinteur confirme son statut de leader en réalisant un dernier 100m tout en puissance. Magnifique doublé pour Peter Genyn et nouvelle médaille d’or, la cinquième pour la Belgique !
Alignée sur le 100m en classe T52, Marieke Vervoort conclut la chasse belge aux médailles, elle qui l’avait ouverte 7 jours plus tôt. La Canadienne Stilwell est de nouveau très forte et derrière elle, Marieke Vervoort et Kerry Morgan (USA) se retrouvent rapidement à lutter pour la deuxième place. Marieke Vervoort se bat et finit finalement 3ème de la course, empochant une médaille de bronze, sa quatrième médaille paralympique !
Avec 11 médailles obtenues, un score historique, Rio 2016 restera donc un grand cru pour notre pays. A côté des 10 Belges médaillés, il faut également souligner les beaux résultats obtenus par le reste des athlètes (lire le détail des résultats ici).
Cette belle campagne aura sans aucun doute une résonnance importante parmi la population belge. Le très chaleureux accueil lors du retour de la délégation à Brussels Airport donnait déjà la mesure de l’émulation positive suscitée par les exploits paralympiques…. A suivre donc, avec d’ores et déjà la grandiose Tokyo 2020 en ligne de mire.