Tennis en fauteuil roulant

Imaginé en 1976 par l’Américain Brad Parks, ce jeu, qui était une activité de loisir, est devenu aujourd’hui un sport professionnel. Cette discipline a obtenu le statut paralympique en 1992, lors des Jeux de Barcelone.

Le tennis en fauteuil roulant se pratique sur toutes les surfaces (résine, béton poreux, moquette, terre battue, synthétique). Il peut se jouer en simple ou en double.

En tennis en fauteuil roulant, les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les même que chez les valides. Les joueurs ont en revanche le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer (le deuxième rebond peut être à l’extérieur du terrain). Sous certaines conditions, des adaptations sont aussi permises lors du service.

Aux Jeux paralympiques

Le tennis paralympique belge est actuellement au sommet avec les prestations de notre représentant Joachim Gérard. Double vainqueur des Masters (Championnats du Monde officieux de la discipline), il a ramené une médaille de bronze des Jeux Paralympiques de Rio.

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 n’ont pas souri aux tennismen belges. Joachim Gérard et Jef Vandorpe n’ont pas pu atteindre les quarts de finale en simple, et ils ont été éliminés en quart de finale en double.

Classification

Les joueurs sont répartis en deux groupes :

  • La catégorie « Quad », catégorie spécifique pour les joueurs qui présentent une atteinte aux membres inférieurs et supérieurs. Cette catégorie est mixte, elle permet des aménagements particuliers (raquette attachée à la main, fauteuil électrique, …).
  • La catégorie « open » pour le reste des athlètes (paraplégiques, amputés des membres inférieurs, …).

Il est possible de pratiquer cette discipline avec n’importe quel type de fauteuil, cependant, la mobilité et la vitesse de déplacement, atouts primordiaux de ce sport, amènent très vite les joueurs à acquérir un fauteuil spécifique. Le fauteuil roulant pour la pratique du tennis dispose de 3 ou 4 roues, il est ultraléger (-10kg), très maniable et permet des démarrages et des pivots performants.

Certains accessoires peuvent optimiser la position du joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles…

Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie intégrante du corps du joueur et toutes les règles afférentes au corps du joueur s’appliquent également à son fauteuil roulant.

Fédération internationale

Les compétitions internationales de tennis en fauteuil roulant sont régies par l’International Tennis Federation (ITF).

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique du tennis en fauteuil roulant en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :