JOUR 3 à Tokyo 2020

Posté le 27 Aug. 2021

Le troisième jour des Jeux Paralympiques à Tokyo, nous avons vu beaucoup de bonnes performances de Paralympic Team Belgium. Nos deux pongistes sont assurés des demi-finales (et donc d'une médaille), Piotr et Jef ont fait de bons débuts paralympiques, Barbara et Diederick sont à juste titre satisfaits de leurs résultats dans l'Individual Test et dans le contre-la-montre individuel 1km, et les Belgian Bulls sont sur la bonne voie dans le tournoi de goalball.

15h00 - Barbara Minneci se classe finalement à la 6ème place de l'Individual Test en Grade III malgré être passée en première position.  Elle était évidemment ravie de ce résultat (lire aussi sa réaction ci-dessous après son passage).Nos quatre cavaliers belges sont qualifiés pour le Free Style qui aura lieu le 30 août.

14h50 - Également victorieux de ses deux matchs de poule, le pongiste Florian Van Acker (Classe 11) succédait à Laurens au Tokyo Metropolitan Gymnasium pour tenter de l’imiter. Afin de rejoindre les demi-finales, Florian devait se défaire du Coréen Kim Chang Gi. Après un début de match compliqué, Florian parvenait tout de même à s’emparer du premier set (13-11). Dans le second, le médaillé d’or de Rio prenait le contrôle et malgré plusieurs fautes, s’offrait facilement la manche sur sa première balle de set (11-5). La manche suivante était néanmoins remportée par le Coréen après plusieurs fautes commises par Florian (8-11). Heureusement celui-ci ne se déstabilisait pas et assurait sa victoire sans avoir besoin de manche décisive (11-4). Grâce à cette deuxième victoire, le tennis de table est assuré de ramener deux médailles à Paralympic Team Belgium. Les prochains matchs permettront d’en déterminer la couleur !

13h58 - Après deux matchs de poule facilement remportés (3 sets à 0 chaque fois), Laurens Devos affrontait le Nigérian Tajudeen Agunbiade en quart de finale du tournoi paralympique de tennis de table (Classe 9). Un premier set serré voyait Laurens sauver deux balles de set avant de conclure la manche dès sa première occasion (13-11). Dans le second, son adversaire prenait de l’avance avant que notre champion en titre ne recolle au score. Malgré quatre balles de set sauvées par son adversaire, Laurens remportait le deuxième set sur le même score (13-11). La dernière manche en revanche, fût nettement dominée par notre compatriote qui n’eut besoin que d’une seule balle de match pour décrocher sa place en demi-finale (11-5). Avec ce résultat, Laurens n’a donc toujours perdu aucun set dans ce tournoi paralympique. Pourvu que ça dure !
Grâce à cette qualification pour les demi-finales, Laurens est désormais assuré de remporter une médaille. Cependant, il ne fait aucun doute que c’est pour une place en finale, afin de tenter de conserver son titre que Laurens disputera son prochain match.

13u20 - Jef Vandorpe s'est facilement qualifié pour le deuxième tour du simple de tennis en fauteuil roulant. Le jeune pongiste a battu l'Autrichien Nico Langmann 2-0 (6-4, 6-1). On connaîtra son adversaire du deuxième tour plus tard dans la journée ou demain matin

12h14Barbara Minneci entre en piste la première pour l’Individual Test Grade III. Après une excellente prestation avec Stuart, elle obtient le score de 70.882 %. Barbara après son passage: « J’espérais que Stuart soit heureux sur la piste et qu’il ait envie de faire l’épreuve et ça a été le cas. ll était vraiment facile à monter, il m’a donné tout son cœur et c’était génial. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir pendant toute l’épreuve. J’ai un peu de mal à supporter la chaleur (NDLR : il fait plus de 30°C à Tokyo ce soir) mais Stuart la supporte très bien donc aujourd’hui, c’est vraiment lui qui m’a portée dans tous les sens du terme ! J’espère maintenant atteindre le Top 8 et me qualifier pour le Freestyle. Et je vais aussi me reposer pour la compétition par équipes qui commence demain. »

9:50 - En tir à l'arc (compound), Piotr Van Montagu termine les qualifications (Open Ranking Round) en 18ème position avec un score de 683 points, sa meilleure prestation en compétition internationale. Il sera opposé au numéro 15 mondial, Anon Aungaphinan (THA) en seizième de finale. Piotr: "Je suis assez satisfait de mes points malgré les fortes chaleurs. Je suis très content d'avoir pu gérer le stress de mes premiers Jeux Paralympiques. Heureusement que mon coach Vincent était là pour me rafraichir avec une veste rafraichissante entre chaque volée (NDLR: il fait près de 40° C aujourd'hui à Tokyo). Je suis content de mon tirage en 16ème de finale. Les points sont très serrés entre tous les tireurs, seulement 2 à 3 points d'écart, donc tout est possible !".

9:09 - Réaction de Johan De Rick (Head Coach) après la victoire des Belgian Bulls: « C’était vraiment un match serré. Au final, nous nous imposons 6-4 mais nous n’avons marqué que trois goals dans le jeu et les trois autres sur penalty. Les deux équipes ont en effet une très bonne défense et nous savions à l’avance que cela allait être difficile de marquer. Nous sommes donc satisfaits de cette victoire. Malgré nos 6 points, mathématiquement, nous ne sommes pas encore sûrs à 100% sûrs d’être qualifiés pour les quarts de finales mais si la Chine perd aujourd’hui, la qualification est assurée. Sinon, il faudra encore attendre la suite des matchs. »

7:45Diederick Schelfhout se classe septième du contre-la-montre d'1km sur piste. Trois classes (C1, C2, C3) courraient pour le classement, ce qu'on nomme un évènement factorisé. Les coureurs C3 (comme Diederick) terminent alors ensemble avec les C1-C2 dans le classement, et ensuite les temps des C1 et C2 sont adaptés avec un facteur,  eindigen dan samen met de C1- en C2-klasse in de uitslag, waarbij de tijden van de C1 en C2 met een factor aangepast worden, en raison de leur handicap plus grave.  "Je suis le deuxième des pilotes de C3, donc si c'était le championnat du monde, j'aurais gagné l'argent, car il y a des classes séparées. C'est très positif pour mon moral », dit Diederick. « Dès le départ, j'ai poussé à fond et c'était le bon choix. Hier, j'étais déçu, mais aujourd'hui, je suis satisfait. L'aventure de Diederick sur les pistes du Vélodrome d'Izu est terminée. Qu'attend-il du cyclisme sur route ? « Dans le contre-la-montre et la course sur route de la semaine prochaine, je vais simplement tout laisser venir à moi. La chaleur sera très décisive. Avec mon handicap (Diederick a de graves brûlures, ndlr), je dois m'assurer de trouver le bon équilibre pour me calmer.»

4:15 - Le match de Jef Vandorpe est reporté à cause de la chaleur (près de 35°C ce matin à Tokyo). Un update sur sa nouvelle heure de match suivra.

3:00 - Les Belgian Bulls s'imposent face à la Turquie (9ème au ranking mondial) sur le score de 6-4. Ils joueront demain face à l'Allemagne, vice-championne du monde.

---