Le cyclisme, discipline très populaire chez nous, a fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988 avec des épreuves sur route. Il faudra attendre 1996 et les Jeux d’Atlanta pour la piste.
En handisport, le cyclisme inclut deux disciplines, la route et la piste et sept spécialités.
- Epreuves sur route : course en ligne, course contre la montre et relais.
- Epreuves sur piste : course de vitesse en tandem et par équipes, contre la montre individuel et poursuite individuelle.
Aux jeux paralympiques
Le para cyclisme belge connaît une bonne représentation internationale. Aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Griet Hoet et Anneleen Monsieur (tandem) ont remporté la médaille de bronze lors de la course contre la montre. Ce qui fut une concrétisation pour ces deux athlètes de haut niveau.
Classification
Les épreuves de cyclisme sont ouvertes à tout sportif ayant une limitation physique ou visuelle : amputé, hémiplégique, paraplégique, malvoyant, … L’importance de la déficience détermine le matériel que l’athlète peut utiliser et les courses auxquelles il peut s’inscrire.
Ainsi, il existe 4 types de vélos adaptés, donc 4 divisions (représentées par une lettre), divisées elles-mêmes en plusieurs catégories (représentées par un chiffre, plus le chiffre est bas plus la perte fonctionnelle est élevée) :
- Handbike (H) avec 5 sous-catégories (H1, H2, H3, H4, H5)
- Tandems (B)
- Tricycles (T) avec 2 sous-catégories (T1-T2)
- Vélo avec adaptations (C) suivant la déficience avec 5 sous-catégories (C1, C2, C3, C4, C5).
Sur les courses en peloton, une couleur de casque est attribuée à chaque catégorie.
Aujourd’hui, les handbikes, tandems, tricycles et vélos utilisés en compétition sont à la pointe de ce que la technologie peut offrir.
Avec l’autorisation de l’UCI, les cycles peuvent être adaptés de manière spécifique pour chaque athlète, poignées artificielles, support pour la cuisse, harnais de sécurité, … Les règles encadrant l’utilisation du matériel visent à assurer la sécurité des coureurs et l’égalité des chances.
Fédération internationale
Depuis l’accord de transfert de gouvernance passé, en 2007, entre l’IPC (International Paralympic Committee) et l’UCI (Union Cycliste Internationale), cette dernière administre officiellement le cyclisme pour les personnes présentant une déficience motrice et sensorielle.
Ligues
Vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du cyclisme en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :