Ambiance festive pour l’inauguration de la Lotto Paralympic Belgium House
Le Paralympic Team Belgium a officiellement ouvert ce jeudi sa Lotto Paralympic Belgium House à Paris. C’est la Princesse Astrid qui inauguré solennellement le QG belge des Jeux Paralympiques. La clé en or de la maison lui a été remise par la cavalière Manon Claeys, porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture sur la place de la Concorde mercredi soir (aux côtés de Joachim Gérard).
C’est le Pavillon Elysée Té, sur les prestigieux Champs-Élysées, qui accueille la Lotto Paralympic Belgium House pendant la durée des Jeux. Il s'agit d'un bâtiment historique, de style Art nouveau, qui a été construit pour l'Exposition universelle de 1900. La Belgium House se veut le lieu de rencontre du mouvement paralympique, des supporters, des partenaires et des médias au cours des prochains jours. Des athlètes sont attendus sur place chaque jour tandis que le public pourra suivre les compétitions grâce à des retransmissions en direct.
L’inauguration a eu lieu ce jeudi après-midi, en présence de la Princesse Astrid, du Prince Lorenz, du Prince Amedeo et de la Princesse Elisabetta ainsi que du Premier ministre Alexander De Croo. Dans son discours, celui-ci a insisté sur les valeurs du peuple français, qui s'appliquent à toute l'humanité, notamment en matière d'inclusion et d'égalité. Liberté ! Le droit de vivre librement et sans oppression. Égalité ! Chaque personne en situation de handicap mérite de pouvoir se développer et de vivre une vie sans obstacle, sans discrimination et sans marginalisation. Fraternité ! Nous sommes un, mais nous ne sommes pas les mêmes. Nous sommes tous de la même famille, l'humanité.
C'est la première fois que la délégation belge aux Jeux Paralympiques dispose de son propre port d'attache. «Une étape symboliquement très importante pour le mouvement paralympique en Belgique », a souligné le président du Belgian Paralympic Committee, Marc Vergauwen. "C'est formidable de pouvoir ouvrir notre Belgium House aujourd'hui. Nous espérons accueillir de nombreux fans enthousiastes, membres de notre famille et amis. Je suis très heureux de faire partie de cette délégation belge ambitieuse et déterminée. J'espère que nous reviendrons chez nous avec un résultat historique ».
Ambiance festive ensuite avec les prestations de Sofie Cox, danseuse en chaise roulante qui a également brillé lors de la cérémonie d'ouverture la veille et du chanteur déficient visuel Lou B qui a enthousiasmé le public avec deux chansons.
(c) Luc Dequick / Paralympic Team Belgium