Réaction du BPC au magazine Investigation consacré à Maxime Carabin
La RTBF a mené une enquête autour de la classification de Maxime Carabin dans le cadre du magazine « Investigation » diffusé ce mercredi 26 février. A l’issue de celui-ci, il a été proposé au BPC de réagir dans le cadre de l’émission. Toutefois il nous semble important d’exprimer notre position sur cette question de manière plus complète.
Il est indéniable que l’enquête du journaliste et les éléments rassemblés par celui-ci posent question. Les procédures de classification des athlètes du mouvement paralympique se font dans un cadre strict régi par le code de classification internationale développé par l’International Paralympic Committee et régulièrement mis à jour en vue d’être toujours plus précis.
Pour qu’un athlète puisse concourir dans des compétitions internationales, il doit d’abord être vu et obtenir un statut auprès de médecins et classificateurs belges par le biais de sa fédération régionale (la Ligue Handisport Francophone ou G-sport Vlaanderen). Si sa volonté d’accéder à l’international se confirme, l’entièreté de son dossier médical ainsi que les conclusions des classificateurs belges, est envoyé à la fédération internationale de sa discipline par le BPC. Le dossier est ensuite examiné par cette instance, avant que l’athlète n’ait rendez-vous avec un panel de classificateurs internationaux qui effectuent un examen médical, ainsi que des observations sur le terrain. Ces examens qui répondent à des protocoles stricts, pouvant être également assortis d’observations (annoncées ou non), ont pour objectif de déterminer si l’athlète est éligible à concourir dans sa discipline et, le cas échéant, la classe qui lui sera attribuée. Une fois qu’un athlète obtient une classification internationale, c’est cette classification qui s’appliquera, quel que soit le niveau de pratique de l’athlète, en Belgique ou à l’étranger.
Ce processus complexe a pour objectif de garantir l’équité entre les athlètes d’une même classe, qui, s’ils n’ont pas toujours le même handicap, doivent avoir une fonctionnalité similaire dans leur pratique sportive.
Le Belgian Paralympic Committee, en tant que coupole nationale et comité paralympique belge, est en relation étroite avec les instances internationales compétentes en matière de classification, à qui nous transmettons systématiquement l’entièreté des dossiers des athlètes qui souhaitent se faire classifier.
Maxime Carabin ne fait pas exception à la règle. Après avoir été vu par des médecins belges, il a émis le souhait de participer à des compétitions internationales. L’ensemble de son dossier médical, ainsi que la conclusion des médecins belges, qui le déclaraient non éligible, a donc été transmis par le BPC, en amont de sa classification, à World Para Athletics, conformément à la procédure. Après trois sessions de classification, en 2022, 2023 et 2024, auprès de trois panels de classificateurs internationaux différents, le résultat de la classification de Maxime Carabin était le même : la classe T52. Ce statut a été confirmé (« confirmed »), donc validé définitivement par World Para Athletics, à l’issue de la troisième session de classification, en février 2024.
Le BPC a chaque fois pris acte des conclusions des classificateurs internationaux, comme il est de son devoir de le faire.
En tant que comité paralympique belge et coupole nationale, le BPC travaille en toute transparence avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le mouvement paralympique en Belgique et à l’international. Sollicités à plusieurs reprises par l’équipe d’Investigation au cours de leur enquête, nous avons chaque fois répondu positivement à leurs demandes, tout en respectant nos obligations en matière de protection du secret médical. Nous avons également déjà pris contact avec l’International Paralympic Committee et World Para Athletics, comme il nous revient de le faire lorsque des éléments pouvant remettre en question la classification d’un athlète sont portés à notre connaissance.
Il va sans dire que nous prenons les accusations à l’encontre de Maxime Carabin très au sérieux et que l’entièreté du contenu de ce reportage sera transmise au service de classification de World Para Athletics, seul organe compétent en matière de classification internationale des para athlètes et qui décidera de la suite à apporter à ce dossier.
En outre, nous regrettons que le reportage mette en doute la qualité du processus de classification internationale.
Le Belgian Paralympic Committee défend un sport propre et intègre et condamnera toujours fermement toute forme de triche, quelle qu’elle soit. Cependant, nous avons également confiance en les mesures et processus mis en place par World Para Athletics et l’International Paralympic Committee qui garantissent que les athlètes concourent dans des conditions équitables. Quelles que soient les suites éventuelles de ce dossier, nous collaborerons activement avec toutes les parties prenantes engagées dans ce dossier.
Le Mouvement paralympique, le BPC et les ligues ont à cœur de permettre l’épanouissement des athlètes et jeunes sportifs dans leur pratique sportive, quel que soit leur niveau. La classification est certes une matière complexe, mais ne devrait pas décourager les jeunes athlètes à se lancer dans l’aventure du handisport.