Les Jeux de "La Révolution de l’Inclusion" sont ouverts !

Posté le 29 Aug. 2024

La dix-septième édition des Jeux Paralympiques a officiellement débuté mercredi soir avec la cérémonie d'ouverture organisée sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde à Paris. Le président de la République française Emmanuel Macron a proclamé "ouverts" les Jeux Paralympiques peu après 22h30. La vasque olympique, placée dans le jardin des Tuileries, a été allumée par cinq parasportifs français, Charles-Antoine Kouakou, Nantenin Keita, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Elodie Lorandi.

La délégation belge a fait son apparition sur le coup de 20h30, derrière les porte-drapeaux, la cavalière Manon Claeys et le joueur de tennis en fauteuil roulant Joachim Gérard. Quatorze athlètes, un guide en marathon, des entraîneurs et le chef de délégation Olek Kazimirowski, pour un total de 30 personnes, ont composé la délégation belge lors de cette cérémonie d'ouverture.
La princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Amedeo et la princesse Elisabetta ont représenté la famille royale belge en tribune d'honneur.
Le spectacle, baptisé "Paradoxe", a été mis en scène par le directeur artistique Thomas Jolly, déjà aux manettes pour les cérémonies des Jeux Olympiques, en collaboration avec le chorégraphe Alexander Ekman.

La cérémonie a débuté par un défilé des athlètes le long des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde. 150 danseurs, dont une vingtaine porteurs d’une déficience, dont Sofie Cox de Hasselt, ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur une chorégraphie émouvante du Suédois Alexander Ekman. Le show avait pour thème "le corps et la façon dont la société perçoit les personnes handicapées".

Christine and the Queens a interprété une version de "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf. Après le défilé des athlètes, sur la musique de DJ Myd, et une savante réinterprétation de l'hymne national français, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation, et Andrew Parsons, le président du Comité International Paralympique (IPC), se sont adressés à la foule. Estanguet a évoqué «une révolution paralympique» : «Vous avez le courage et la persévérance des révolutionnaires», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Vos armes sont les émotions du sportParsons a ajouté une «révolution de l’inclusion

Jusqu'au 8 septembre, environ 4.400 athlètes, représentant 169 délégations, tenteront leur chance dans 22 sports. Vingt-neuf athlètes belges seront de la partie, et ils ne manquent pas d’ambition. Le chef de délégation Olek Kazimirowski a déclaré avant l'événement espérer que la Belgique fasse mieux que les quinze médailles (quatre en or, trois en argent et huit en bronze) conquises aux Jeux Paralympiques de Tokyo il y a trois ans.

Belga

 

(c) Luc Dequick/Paralympic Team Belgium