Le marathon de Martin Clobert, une histoire d’équipe

Posté le 05 Sep. 2024

Les Jeux de Paris 2024 se termineront ce dimanche par la traditionnelle cérémonie de clôture, précédées par les ultimes compétitions. Parmi elles, le marathon. Martin Clobert (T12) y participera. Il sera le dernier athlète belge en compétition à Paris.

Il faut remonter en 2012 pour trouver trace d’un marathonien dans la délégation belge engagée aux Jeux Paralympiques. A Londres, Frédéric Van den Heede s’emparait d’une magnifique médaille de bronze dans le cœur de la capitale britannique. C’était dans la catégorie T46, réservée aux athlètes porteurs d’une déficience physique (atteinte au niveau des membres supérieures). Il avait couvert les 42,195 km en 2 heures 31 minutes et 38 secondes.

A Paris, pour ses premiers Jeux Paralympiques, Martin Clobert sera engagé dans la catégorie T12 (déficience visuelle) aux côtés de ses deux guides, Sébastien Thirion et Valentin Poncelet. Nous tentons d’y voir plus clair en compagnie de sa coach Pascale Henkinbrant

«C’est assez inconnu pour nous puisque c’est la première fois que Martin va prendre part à un marathon spécifique handisport. Il participe habituellement à des compétitions valides officiellement reconnues ‘parasport’ et qui comptent pour le ranking international. Ici, le règlement est particulier et nous l’épluchons avec un maximum de précision. Il y a aura deux classes de déficients visuels au départ, T11 et T12. Les T11 sont est obligés d’être accompagné d’un guide. Dans la classe T12 de Martin, les athlètes ont le choix de courir avec ou sans guides. Les T13 ne participent pas au marathon paralympique. Ils ne font que des semi-marathons.

Martin prendra le départ avec Valentin. Ils seront reliés par un lien, qu’ils ne peuvent absolument pas lâcher. Il y a trois zones officielles où les changements de guide sont autorisés (km 10, 20 et 30). Nous avons opté pour un changement à mi-course, soit au km 20. Sébastien prendra alors le relais de Valentin et guidera Martin jusqu’à l’arrivée, où c’est impérativement Martin qui devra couper la ligne en premier. Ils sont tous les trois en pleine forme pour dimanche. Le record de Martin est de 2h33'46 sur parcours plat et roulant. Ici, il devra gérer des côtés et des secteurs pavés… »