Jeux Paralympiques de Rio 2016 : 6 mois plus tard, quel impact sur la population belge ?

Posté le 17 Mar. 2017

Demain, cela fera exactement six mois que la flamme paralympique s’est éteinte dans le légendaire stade du Maracanã, clôturant ainsi les superbes Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro 2016. Avec ses 11 médailles belges, dont 5 en or, ces Jeux furent historiques pour la Belgique qui s’est installé dans le top 25 du classement par pays.

Au lendemain des Jeux de Rio, le Belgian Paralympic Committee et le bureau d’études de marché Nielsen Sports ont mené une grande enquête sur plusieurs facettes du Mouvement paralympique belge. Le constat est clair : les Jeux Paralympiques ont eu un impact important dans notre pays.

Portée sociale

Le Mouvement Paralympique exerce plus que jamais un impact sur la société belge. Le handisport est globalement perçu comme un important moyen d’influencer positivement la perception sociale des personnes en situation de handicap.

Parallèlement, les athlètes paralympiques se voient aussi attribuer plusieurs rôles majeurs :

  • 7 Belges sur 10 considèrent les athlètes paralympiques comme d’importants moteurs de participation et d’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société,
  • 2 Belges sur 3 déclarent aussi que les Paralympiens influencent positivement leur perception personnelle du handicap,
  • 6 Belges sur 10 ont en outre indiqué que les résultats des Paralympiens aux Jeux Paralympiques ont exercé un impact positif sur leur perception des personnes atteintes d’un handicap dans leur entourage.

Le public associe surtout les athlètes paralympiques à des valeurs comme le courage, le respect et la persévérance. Quant à leurs fans, ils perçoivent le sport comme une plate-forme de rassemblement et sont très sensibles à la dimension sociale qui est inhérente au sport paralympique.

Intérêt croissant et reconnaissance comme sport de haut niveau

Près de 8 Belges sur 10 savent que les derniers Jeux Paralympiques ont eu lieu à Rio de Janeiro, et ils sont tout aussi nombreux à savoir que ces Jeux sont organisés dans la même ville et dans les mêmes stades que les Jeux Olympiques. Le fait qu’un même comité organisateur (ou « OCOG ») se charge des deux événements est un peu moins connu (6 Belges sur 10).

Aujourd’hui, 33 % des Belges déclarent être intéressés par le handisport en général, un score qui semble réparti de manière relativement égale entre les deux sexes et les différentes classes d’âge.

Les Jeux récents ont favorisé une sensibilisation accrue à l’existence et au rôle du Belgian Paralympic Committee (BPC). Aujourd’hui, 2 Belges sur 3 ont déjà entendu parler du BPC. Les principaux rôles qui sont attribués au BPC correspondent d’ailleurs aux priorités stratégiques du comité :

  • contribuer au développement personnel des personnes en situation de handicap à travers le sport,
  • garantir les ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs du Mouvement Paralympique dans notre pays,
  • représenter notre pays au niveau international et promouvoir les valeurs paralympiques en Belgique.

Les efforts consentis au cours des dix dernières années pour faire reconnaître les performances paralympiques comme des performances de haut niveau, ont également porté leurs fruits. Quelque 7 Belges sur 10 accordent une même valeur aux résultats des Olympiens et à ceux des Paralympiens.

Handicap physique, couverture médiatique et partenariats

Certes, les chantiers sont encore importants. Ainsi, un peu moins de 10 % des Belges disent encore éprouver une gêne à l’idée que le sport soit pratiqué par des personnes en situation de handicap.

Quand un manque d’intérêt pour le handisport se manifeste, cela s’explique surtout par un manque d’informations et de connaissances à ce sujet. Après Rio, 6 Belges sur 10 ont ainsi déclaré qu’ils souhaitaient une plus grande couverture médiatique du sport paralympique. Notons toutefois que ce dernier chiffre pointait à environ 80 % en 2014.  Sa diminution est donc synonyme du développement de l’offre médiatique.
La complexité du système de classification, qui consiste à répartir les athlètes par classes selon leur handicap et leurs capacités fonctionnelles en vue de garantir une compétition équitable, joue aussi pour beaucoup dans ce manque d’intérêt.

Outre ces éléments, force est de constater que le sport paralympique reste principalement associé aux personnes atteintes d’un handicap physique, alors que le Mouvement Paralympique est le seul mouvement à proposer une offre sportive à tous les groupes de handicap (sport récréatif, en club et/ou compétitif). Les Jeux Paralympiques constituent le seul équivalant de haut niveau des Jeux Olympiques pour des athlètes en situation de handicap physique, visuel ou mental.

Enfin, il reste encore du travail pour porter les partenariats paralympiques existants à la connaissance du grand public. Un défi intéressant, quand on sait que 4 Belges sur 10 déclarent attribuer une image plus positive aux partenaires du Belgian Paralympic Committee. 6 Belges sur 10 sont d’avis que les entreprises devraient faire figurer plus souvent les Paralympiens dans leurs campagnes…

Une forte croissance, grâce à une politique d’intégration

Le Mouvement Paralympique belge mise, depuis une petite décennie, sur une politique d’intégration poussée au sein du sport valide. Il a déjà conclu des accords de collaboration avec plus de 25 fédérations sportives régulières (valides). Grâce notamment aux formations et à l’aide administrative, promotionnelle et financière, les clubs sportifs valides sont toujours plus nombreux à accueillir des personnes atteintes d’un handicap, ce qui engendre évidemment une hausse exponentielle de l’offre sportive et du nombre de sportifs pratiquant en club.

Anne d’Ieteren, présidente du BPC : « Nous sommes à présent curieux de connaître l’impact exercé par les Jeux sur le nombre d’affiliations de personnes handicapées à un club sportif. De fait, l’année 2013 [NDLR : consécutive aux Jeux de Londre] a été marquée par une hausse de 23 % sur l’ensemble des fédérations sportives agréées, donc pas seulement parmi nos propres membres Parantee-Psylos et la Ligue Handisport Francophone. L’impact des Jeux Paralympiques et des exploits de nos athlètes joue, à l’évidence, un rôle primordial. »

Jerôme Bouchat, Managing Director Nielsen Sports Belgium : « De manière générale et récurrente, la population belge a souvent montré une attitude positive par rapport à l’intégration, l’assistance et au soutien social des personnes handicapées. Il n’y avait donc aucune raison pour que les Jeux Paralympiques ne soient pas perçus de la même manière. Bien au contraire, les résultats de notre étude démontrent un soutien massif de la population belge envers nos athlètes paralympiques et une perception très positive de leurs exploits lors des Jeux. Quels que soient leurs sexe, âge, région ou revenu, les belges ont la même image positive du handisport et y lient les mêmes valeurs de courage, de respect et d’admiration. »

La route se poursuit pour le Mouvement Paralympique belge qui continue à engendrer de bons résultats. En ce début d’année 2017, Eleonor Sana est revenu des Mondiaux de ski alpin avec deux médailles. Deux autres médailles ont été décrochées aux Mondiaux de cyclisme sur piste. En tennis de table, enfin, quatre médailles belges ont été conquises au très relevé Lignano Open.