Tennis en fauteuil roulant – Une cinquième place pour la Belgique à la World Team Cup
La Wheelchair Tennis World Team Cup se déroulait du 13 au 18 mai à Ramat Hasharon en Israël. Il s’agit de l’équivalent de la Coupe Davis pour le tennis en fauteuil roulant.
L’équipe belge, médaillée de bronze en 2017, est arrivée en Israël avec des ambitions de podium. Emmené par le solide Joachim Gérard (ITF 4), l’équipe pouvait également compter sur le talentueux Jef Vandorpe (ITF 22) et l’expérimenté Mike Denayer (ITF 54).
Les 16 équipes sélectionnées se retrouvent d’abord dans quatre groupes, pour disputer la phase de poule. Seule la première place de chaque groupe permet de disputer les demi-finales. Le tirage au sort envoie la Belgique l’envoie dans le 4ème groupe, avec la Grand-Bretagne, la Corée du Sud et la Chine. Avec deux athlètes dans le top 10 mondial, le ‘Team GB’ était évidemment l’adversaire le plus redoutable en perspective.
Le premier match oppose notre pays à la Chine. Jef Vandorpe est le premier à rentrer sur le court, face à Du Chao. Il s’impose rapidement sur un score de 6-1, 6-2. Joachim Gérard prend également facilement le dessus face à Dong : 6-1, 6-1. Le double est également remporté par nos compatriotes Vandorpe et Gérard : 7-6, 6-3.
Face à la Corée du Sud, la Belgique aligne une nouvelle fois le jeune Jef Vandorpe (17 ans). Face à Im, notre compatriote dispute un match long et serré, sous la chaleur israélienne. Il finit par s’imposer, après 3 sets. Comme face à la Chine, Gérard bat très facilement son adversaire coréen Oh. Lors du double, la paire belge Denayer-Gérard s’incline, sans conséquence pour la victoire belge face aux Sud-Coréens.
Le match le plus important de la phase de poule se tient le lendemain pour les Belges. Nos compatriotes sont plus motivés que jamais face aux Britanniques. Malheureusement, Gordon Reid (ITF 7) se montre intraitable face à Jef Vandorpe. Le Belge s’incline en 2 sets 4-6, 1-6. Joachim Gérard rentre ensuite en action, face au numéro 5 mondial, et champion paralympique en titre, Alfie Hewett. Le Britannique est très impressionnant et notre compatriote ne parvient pas à prendre l’ascendant. Alfie Hewett l’emporte 6-3, 6-3. Le double ne permet donc plus de revenir à notre pays. Dommage car le duo Gerard Vandorpe s’impose en 3 sets face à la paire Raid-Bailey.
Deuxième de son groupe, la Belgique va donc jouer pour les places 5 à 8. Lors du premier match dans la phase finale, la Belgique fait face aux Etats-Unis. Nos compatriotes en viennent facilement à bout. Jef Vandorpe et Joachim Gérard remportent tout deux leurs duels en simple. Notre pays dispute dès lors le match pour la 5ème place face aux Pays-Bas. Jef Vandorpe réussit alors l’exploit de battre Tom Egberink, numéro 11 mondial. Une performance très prometteuse. Joachim Gérard conclut le match en s’imposant face à Scheffers (ITF 10).
Notre pays repart donc avec la 5ème place de ce tournoi très relevé, en ayant été battu uniquement par les Britanniques, vainqueurs du tournoi…