Tennis en fauteuil roulant – Joachim Gérard remporte les Masters pour la troisième fois

Posté le 02 Dec. 2018

Au terme d’un long et passionnant bras de fer, Joachim Gérard vient de remporter la finale des masters de tennis en fauteuil roulant face au numéro 1 mondial, le Japonais Shingo Kunieda. C’est la troisième fois que notre compatriote est victorieux lors de ces Championnats du monde officieux de la discipline (2015, 2016, 2018).

 
Les Masters de tennis en fauteuil roulant se déroulent depuis mercredi à Orlando aux Etats-Unis. Chez les hommes, les 8 meilleurs mondiaux se disputaient la prestigieuse première place.
Joachim Gérard avait annoncé avant de débuter le tournoi qu’il ambitionnait une finale.

Durant la phase de groupe, notre compatriote a battu d’emblée le Français Stéphane Houdet (IT-5). Il a ensuite concédé une défaite face à l’Argentin Gustavo Fernandez (ITF-3). Une victoire nette face au Japonais Sanada (ITF-9) lui permit néanmoins d’accéder à la demi-finale face au Suédois Stefan Olsson (ITF-7). Il s’y imposa facilement sur un score de 6-1, 6-2.
 
Face au Japonais Shingo Kunieda (numéro 1 mondial) en finale, Joachim Gérard avait un solide défi à relever. Il entra néanmoins très bien dans son match. Les premiers jeux s’enchaînèrent très vite en faveur du Brabançon et il remporta le premier set sur un impressionnant score de 6-1 face à un Kunieda un peu déstabilisé.
Les échanges furent plus équilibrés lors du début du deuxième set. Shingo Kunieda retrouva peu à peu de la confiance et frappa de plus en plus juste. Après avoir mené 3-1, Joachim Gérard se retrouva derrière Kunieda à 3-4. Le niveau de jeu de Gérard resta néanmoins très bon. Le bras de fer fut de plus en plus intense, conduisant les deux hommes au tie-break. Notre compatriote y parut un peu moins fort mentalement. Le Japonais remporta le deuxième set 7-6.
Lors du troisième set, le suspense se poursuivit. Les deux hommes étaient tous deux au sommet de leur art et restèrent au coude à coude, jeu après jeu. Joachim parvint finalement à creuser l’écart et s’envola vers la victoire. Score final : 6-1, 6-7, 6-3.

Joachim Gérard :  "Le plan de bataille établi par mon coach était de l'agresser sans avoir peur. Ca a parfaitement marché jusqu'à 6-1,3-1 puis le vent m'a un peu perturbé. Mais au troisème set, j'ai repris ma tactique de départ et à partir de là, plus rien ne pouvait m'arrêter".

Victorieux en 2015 et 2016, Joachim Gérard avait terminé troisième des Masters en 2017.