11 nouveaux athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !
Hier soir, le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee a officialisé la sélection de 11 athlètes pour les Jeux Paralympiques de Tokyo cet été. Il s’agit des premières sélections depuis les qualifications de Laurens Devos (TT9) et Florian Van Acker (TT11) en tennis de table, Francis Rombouts en boccia (BC2) ainsi que des équipes de goalball (hommes) et de para-dressage dont les compositions restent à définir.
Les athlètes sélectionnés aujourd’hui proviennent de deux disciplines que sont le tennis en fauteuil et le para-cyclisme. Les voici :
Tennis en fauteuil : 2 slots
- Joachim Gérard
- Jef Vandorpe
Tous les deux qualifiés sur base de leur classement mondial, ils participeront au tournoi paralympique en simple et en double.
Para-cyclisme : 2 slots féminins et 6 slots masculins dont 3 obligatoires pour le handbike (ring fenced par l'UCI) :
- Griet Hoet (malvoyante) & Anneleen Monsieur (pilote) – Tandem (B) – Piste et route
- Laurence VandeVyver – Handbike (H3) – Route
- Tim Celen – Tricycle (T2) – Route
- Jean-François Deberg – Handbike (H3) – Route
- Maxime Hordies – Handbike (H1) – Route
- Diederick Schelfhout – Cyclisme (C3) – Piste et route
- Jonas Van de Steene – Handbike (H4) – Route
- Ewoud Vromant – Cyclisme (C2) – Piste et route
« Confiants quant à la forme de nos athlètes »
Paralympic Team Belgium compte à ce jour 14 athlètes sélectionnés pour Tokyo 2020, en plus des équipes de goalball (6 athlètes) et de para-dressage (4 athlètes) dont les compositions seront annoncées courant du mois de juillet.
« Après ces derniers mois compliqués, nous sommes très heureux de faire un pas de plus en direction des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Notre délégation prend peu à peu forme et nous sommes à présent totalement focalisés sur les Jeux à venir. Les athlètes de Paralympic Team Belgium attendent ce moment depuis plus d’un an maintenant et, si nous sommes fiers de la manière dont ils sont parvenus à surmonter les difficultés engendrées par le contexte sanitaire, nous sommes également confiants quant à la forme et la concentration dans lesquelles ils arriveront au Japon » explique Olek Kazimirowski, Chef de Mission pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
De nouvelles sélections sont attendues lundi 28 juin ou vendredi 2 juillet.