Tokyo 2020 dévoile ses mascottes, Pékin 2022 lance un concours pour trouver les siennes

Posté le 10 Aug. 2018

Dans deux ans, la planète entière portera son regard sur la ville de Tokyo, qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été. Pour lancer ce décompte, Tokyo 2020 a dévoilé les noms de ses deux mascottes. Pékin, qui organisera les Jeux d'hiver en 2022, a quant à elle lancer un concours pour trouver ses mascottes.

 

Tokyo 2020

Présentées au public en février, les mascottes ont désormais un nom. La mascotte olympique, bleue se nomme Miraitowa. Son amie rose, qui incarnera les Jeux Paralympiques, est baptisée Someity. Le dévoilement de leur identité marque également le départ du merchandising.

Miraitowa est une combinaison de mots "futur" et "éternité" en japonais. Le personnage bleu entend faire se rencontrer la tradition d'un côté, et l'innovation de l'autre, toutes deux au coeur de la culture japonaise. Someity provient de “someiyoshino”, une variété de cerisier, et sonne, selon le comité organisateur comme l'anglais "so mighty", signifiant si puissant. Someity est vu comme un personnage aux super pouvoirs, ce qui représente selon Tokyo 2020 parfaitement les athlètes paralympiques.

Il est déjà possible de faire son selfie avec les deux mascotes à la Tokyo 2020 Mascot House située dans la capitale japonaise.

Pékin 2022

Exactement 10 ans après avoir célébré l'ouverture ses Jeux Olympiques d'été (le 8/08/2008), le comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Pékin 2022 a lancé un concours international pour trouver ses futures mascottes. Le but est de dégotter des mascottes qui fascinent le monde et incarne les valeurs du sport, et des sports d'hiver en particulier. Même le président du Comité Paralympique International a participé. Il trouve essentiel que l'enthousiasme du monde entier pour les Jeux se retrouvent aussi dans ses mascottes.