Para Snow Sports WC : Linda Le Bon décroche la médaille d’argent à l’issue de la descente
Premier jour de compétition en para ski alpin et première médaille pour Paralympic Team Belgium aux Championnats du monde des para « sports de neige ». Ce matin, à Lillehammer, Linda Le Bon (B2, malvoyante) et son guide, Pierre Couquelet, ont remporté la médaille d’argent à l’issue de la descente. La course est remportée par la Slovaque Henrieta Farkasova, tandis que la Sud-Coréenne Sara Choi complète le podium.
Après avoir dû patienter un jour de plus que prévu pour cause d’une météo trop douce, les athlètes de para ski alpin pouvaient finalement lancer leurs Championnats du Monde ce matin. La descente était la première épreuve au programme, et Linda Le Bon, dossard n°3, fût parmi les premières à passer le portillon de départ.
« Avant le départ, j’avoue que j’étais très stressée. J’avais fait deux très bonnes descentes à l’entrainement, mais je sentais que j’étais moins bien aujourd’hui. La piste était très verglacée et j’ai dû vraiment bien travailler avec les jambes pour encaisser la descente », expliquait l’athlète de la Ligue Handisport Francophone.
Malvoyante, Linda Le Bon, a dû se fier aux instructions de son guide pour parcourir les 1847 mètres de piste. Avec une préparation chamboulée par la crise sanitaire et peu de possibilités d’entrainements, affronter la piste olympique de Lillehammer représentait un certain challenge. Initialement dessinée pour les skieurs valides, celle-ci est particulièrement exigeante et dénivelé et les sauts y sont importants.
« Je suis soulagée d’avoir franchi la ligne d’arrivée debout », plaisantait Linda. « Plus sérieusement, le manque de compétitions se ressent surtout dans la tête. Nous skions à près de 100km/h, sans rien voir ou presque, vous devez être concentré jusqu’au bout. Je suis donc ravie de ce premier podium », ajoutait-elle.
Ces Championnats du monde commencent bien pour le binôme du Ski Racing Team Wallonia. Linda et Pierre tenteront de monter à nouveau sur le podium lors des autres épreuves de vitesse, leur spécialité, tandis que les épreuves techniques constitueront une excellente préparation en vue des Jeux Paralympiques de Pékin pour lesquels ils sont déjà qualifiés.