Mondiaux sur piste : les Belges clôturent les mondiaux avec des places d'honneur

Posté le 17 Mar. 2019

Les Belges se sont faits une nouvelle fois remarquer lors du dernier jour des  Para-cycling Track World Championships à Apeldoorn (Pays-Bas). Le tandem Hoet-Monsieur s'est classé 4ème du sprint et Kris Bosmans a pris la 4ème place du scratch.

Le tandem constitué de Griet Hoet (déficiente visuelle) et Anneleen Monsieur s'était qualifié ce matin pour la phase finale du 200m sprint en réalisant le 4ème temps des qualifications. Nos compatriotes ont retrouvé les Néo-Zélandaise Foy et Kampen en quart de finale. Après s'être incliné lors de la première manche, le tandem belge s'imposa lors des deux suivantes face aux Kiwies. En demi-finale, Hoet et Monsieur ne parvinrent en revanche pas à faire vaciller les Britanniques, championnes du monde un peu plus tard. Les Belges disputèrent ensuite le match pour la médaille de bronze face aux Néérlandaises Klaassen et Brommer. Malgré une rencontre passionnante, Hoet et Monsieur s'inclinèrent finalement. Elles quittent les Mondiaux avec un sentiment positif (et une médaille). "Je suis très satisfaite de ces Mondiaux, et aujourd'hui, nous avons performé mieux que prévu sur le sprint" expliquait Griet Hoet.

Côté masculin, nos athlètes Diederick Schelfhout, Kris Bosmans et Niels Verschaeren disputèrent tout d'abord ensemble le Team Sprint (750m). Avec un chrono de 50.915, record personnel, nos compatriotes se sont classés à une belle 6ème place. La Chine s'empara de la médaille d'or.

Lors du scratch (15km) en classe C3, Schelfhout et Bosmans réalisèrent une belle course. Schelfhout réagit à une grosse attaque de l'Australien Nicholas. Les deux hommes semblaient en route vers le podium mais, lorsque le peloton se mit en chasse, Schelfhout ne parvint plus à suivre une nouvelle accélération de Nicholas. L'Australien décrocha l'or. Bosmans sprinta et se classa 4ème. 

NIels Verschaerent se classa 13ème du scratch en classe C5.

Les Championnats du monde de para-cyclisme sur piste d'Apeldoorn s'achèvent donc. Ils furent un succès pour Paralympic Team Belgium qui en repart avec 3 médailles. Griet Hoet et Anneleen Monsieur ont décroché l'argent de la poursuite individuelle (classe WB). Diederick Schelfhout ramène deux médailles de bronze, l'une sur la poursuite individuelle (classe C3) et l'autre sur le kilomètre contre-la-montre (classe C3).

Retrouvez les résultats ici.

Photos: SWpix.com/SimonWilkinson