Mondiaux sur piste : bronze pour Diederick Schelfhout

Posté le 14 Mar. 2019

Le para-cycliste Diederick Schelfhout disputait ce soir la petite finale de la poursuite individuelle (3km) lors des Championnats du monde de para cyclisme sur piste. Il a réussi à s’imposer face au Britannique Finlay Graham, et remporte une médaille de bronze en classe C3.

Les UCI Para-Cycling Track World Championships se déroulent du 14 au 17 mars à Apeldoorn aux Pays-Bas. Notre pays y est représenté par 8 athlètes.

Lors du premier jour de compétition, Diederick Schelfhout (dysfonctionnements musculaires et nerveux, classe C3), Ewoud Vromant (amputation fémorale, classe C2) disputaient l’épreuve de la poursuite individuelle.

Diederick Schelfhout parvint à se qualifier pour la petite finale en réalisant le 4ème temps des séries cet après-midi. Lors du duel pour la médaille de bronze face au Britannique Finlay Graham, le cycliste d’Erembodegem fut déterminé et s’imposa en 3:35.190. Il ramène donc une médaille pour la Belgique en cette première journée de compétitions.
Diederick Schelfhout était très satisfait au moment de monter sur le podium:
"Il se passe beaucoup de choses dans ma tête en ce moment. C'est toujours un plaisir de monter sur le podium. Durant les qualifications, j'étais un rien trop lent. Mais nous avons corrigé le tir pour la finale. Graham a cherché à démarrer vite mais je ne suis pas laisser influencer, j'ai fait ma course."
 
Ewoud Vromant connut quant à lui des problèmes au démarrage lors des séries. Il perdit beaucoup de temps à cause de son pied qui s’échappa par deux fois de sa pédale.
Il parvint ensuite à retrouver sa puissance et repris son concurrent Colin Lynch mais avec un chrono de 03:45.704, il ne se qualifia malheureusement pas pour les finales.
De quoi décevoir le cycliste. Ewoud Vromant : « C’est une chance perdue. Je perds 3,5 secondes dans mon premier tour et c’est exactement le temps qu’il m’aurait fallu pour accéder à la finale pour l’or. C’est dommage, mais si ça ne doit m’arriver qu’une seule fois dans ma carrière, je préfère que cela soit maintenant qu’en 2020 (NDLR : année paralympique). Je vais maintenant me donner à fond pour le scratch de samedi. »
 
 
Niels Verschaeren (agénésie de la main gauche, classe C5) était également en action aujourd’hui. Il était aligné sur le 1km contre-la-montre. Le para-cycliste de Heist-Op-Den-Berg prit la 16ème place de l’épreuve, avec un chrono de 01:09.719.
 
Le tandem féminin Hoet-Monsieur, ainsi que Kris Bosmans, débuteront leurs Championnats demain. Retrouvez ici le programme complet de la compétition.

Photos © Paralympic Team Belgium - Simon Wilkinson