Le CIO et l’IPC fixent les principes d’un nouvel accord à long terme
Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) ont signé ce mardi 14 juin un protocole d’accord, destiné à définir les principes d’un nouvel accord à long terme entre les deux organisations. Ce nouvel accord courra jusqu’en 2032 et s’appuiera sur les accords de partenariat et de coopération existants, lesquels ont été signés avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012.
« Cet accord constitue un jalon important dans la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 », a souligné Thomas Bach, président du CIO. « Le CIO et l’IPC partagent un même objectif, celui de bâtir un monde meilleur par le sport, et je me réjouis que nos deux organisations conjuguent leurs efforts pour y parvenir. L’accent mis par l’IPC sur le sport pour tous et les performances de haut niveau lui permettra d’atteindre un public de plus en plus large au niveau mondial et d’asseoir son succès à long terme. »
Sir Philip Craven, président de l’IPC, a déclaré pour sa part : « Je suis ravi que l’IPC et le CIO se soient mis d’accord sur les principes et la vision qui sous-tendent ce nouvel accord à long terme, lequel contribuera à soutenir et à renforcer le Mouvement paralympique à l’avenir. Le CIO est le premier partenaire stratégique de l’IPC et nous remercions son président, Thomas Bach, ainsi que le Mouvement olympique pour leur soutien infaillible. Dans les semaines et mois à venir, nous travaillerons de concert pour finaliser cet accord qui fera entrer notre partenariat dans sa quatrième décennie et permettra au Mouvement paralympique de renforcer son autonomie. »
Eén bid, één stad
C’était à l’occasion des Jeux Paralympiques de Sydney 2000 que le CIO et l’IPC ont défini pour la première fois les principes de leurs futures relations. Le 19 juin 2001, un contrat de coopération fut signé pour protéger l’organisation des Jeux Paralympiques et pour ancrer le principe « une candidature, une ville ». Ce contrat confirmait qu’à partir de 2008, les Jeux Paralympiques auraient toujours lieu juste après les Jeux Olympiques, dans les mêmes stades et infrastructures sportives ; et, qu’à compter du processus de candidature de 2012, la ville hôte retenue pour l’organisation des Jeux Olympiques serait obligée d’accueillir aussi les Paralympiques. Depuis, plusieurs accords ont été signés en vue de renforcer la relation entre le CIO et l’IPC.