Léa Bayekula décroche l'or sur 100 m en établissant un nouveau record paralympique : « Mes efforts sont récompensés »
La sprinteuse en fauteuil roulant Léa Bayekula a prouvé qu'elle était la meilleure sur 100m dans la catégorie T54 aux Jeux Paralympiques de Paris mercredi soir. La Bruxelloise de 29 ans a décroché l'or au Stade de France en 15.50, record paralympique, devant l'Américaine Tatyana McFadden (15.67) et la Finlandaise Amanda Kotaja (15.77).
"Je suis très heureuse", admettait Bayekula dans la zone mixte. "Mon entraîneur ne m'avait demandé qu'une seule chose : aller vite. Et j'ai écouté. Je n'étais pas la plus rapide, mais j'étais l'une des plus rapides, et j'ai senti que j'avais la puissance nécessaire pour dépasser tout le monde."
Bayekula a ensuite tenu à souligner la grande force de l'équipe qui l'entourait. "Nous bossons dur et cela a porté ses fruits aujourd'hui. J'en suis très satisfaite. Avec mon équipe, nous travaillons dur depuis longtemps. En fait, c'est à eux que revient toute la reconnaissance. Aujourd'hui, nous sommes récompensés. C'est la victoire de tout un groupe. J’en suis très fière."
La wheeler ne réalise pas encore tout à fait ce qui vient de lui arriver. "Cela représente beaucoup pour moi", dit-elle en souriant. "J'ai besoin d'un peu de temps pour tout assimiler. Le fait que je puisse représenter la Belgique sur ce podium est énorme pour moi. Cette médaille d'or est un grand soulagement."
Bayekula avait remporté la deuxième et dernière série plus tôt dans la journée de mercredi, avec un temps de 15.87. Elle s'est présentée en finale avec le deuxième temps le plus rapide de toutes les concurrentes. Dimanche, elle était encore très déçue de sa cinquième place au 800 mètres. Jeudi, la sprinteuse participera une au 400 mètres pour conclure ses Jeux. Elle détient le record du monde de la distance avec un chrono de 50.91.