Griet Hoet et Anneleen Monsieur, championnes du monde du contre-la-montre d’1km

Posté le 22 Oct. 2022

Les championnats du monde de para cyclisme sur piste se déroulent à Saint-Quentin-en-Yvelines du 20 au 23 octobre 2022. Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur (classe B), qui y disputent leur dernière compétition internationale, s’emparent du titre sur le contre-la-montre d’1km avec un chrono d’1:07.410 et 5 dixièmes d’avance sur les deuxièmes. Après avoir été habituées aux médailles d’argent et de bronze par le passé, il s’agit de leur premier titre mondial.

Après des sessions de qualification lors desquelles 5 des 7 athlètes belges en compétition décrochaient leur place pour la finale, le tandem féminin ouvrait le bal de la session du soir. Griet Hoet et Anneleen Monsieur partaient 4ème et avant leurs principales concurrentes Britanniques et Australiennes. Pour leur plus grande joie, la paire Hoet-Monsieur remporte la course devant les Australiennes et les Britanniques et décroche enfin son premier titre mondial.

« Je ne réalise pas encore à 100% que je vais pouvoir porter le maillot arc-en-ciel pendant la cérémonie protocolaire », réagissait Griet Hoet juste après la course. « Après Tokyo, nous savions que nous devions nous concentrer sur le kilomètre, plutôt que sur la poursuite et nous avons bien fait ! Cela fait longtemps que nous participons à des compétitions internationales et nous le faisons toujours avec un objectif de médaille », ajoutait-elle.

« Je ne pensais vraiment pas que ce serait encore possible. Notre coach nous a dit avant la course que c’était une opportunité unique de devenir championnes du monde et c’est à ça que j’ai pensé pendant la course. Ce titre est une manière formidable de terminer notre carrière. Je ne peux pas être plus heureuse que maintenant », complétait sa pilote Anneleen Monsieur après que les deux athlètes aient été fêtées par l’ensemble de l’équipe belge.

Ewoud Vromant était le suivant sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le bronze face au Britannique R. Taylor lors de la petite finale de la poursuite individuelle (C2). Malheureusement, il devait se contenter du pied du podium avec un chrono de 3:39.138 à l’issue des 3km. Le titre revenait au Français Alexandre Léauté 3:31.394.

Niels Verschaeren finissait également 4ème en classe C5 sur le kilomètre (1:05.684), son meilleur résultat en carrière jusqu’ici. Diederick Schelfhout terminait 5ème de l’épreuve en classe C3 (1:09.658) et Jarno Thierens 6ème en 1:09.165 en classe C4.

Plus tôt dans la journée, le tandem masculin Milan Thomas – Jonas Goeman terminait à la cinquième place de la poursuite individuelle où seuls les 4 premiers se disputaient les médailles, tandis que Louis Clincke (C5) prenait la 15ème place du 1km Time Trial.

Consultez le programme et l’ensemble des résultats sur le site officiel de la compétition, ainsi que le programme des coureurs belges de demain sur cette page. Ce dimanche marquera la fin de la compétition.