Euro d’athlétisme : Peter Genyn à nouveau champion d’Europe du 100m

Posté le 21 Aug. 2018

Les Para Athletics European Championships ont débuté hier à Berlin. Notre compatriote Peter Genyn, double champion du monde et double champion paralympique y défendait son titre européen de 2016. Il s’est imposé sur le 100m en classe T51 (tétraplégie).

Blessé et opéré à la hanche en juillet, le sprinteur en fauteuil a visiblement retrouvé son meilleur niveau.  Peter Genyn a devancé ses adversaires et couru son 100m en 22.82.
Peter Genyn : "Je suis super satisfait. Je ne m'attendais pas à ce résultat trois semaines après mon opération. Nous avons recommencé des entraînements alternatifs aussi vite que possible, notamment en handbike.  Nous avons fait beaucoup d'exercices de stabilisation. La dernière semaine, j'ai enfin pu remonter dans mon wheeler... Heureusement, j'étais dans la forme de ma vie juste avant ma blessure. Cela me permet d'être une nouvelle fois champion d'Europe".
En juin dernier, lors de ces premières compétitions internationales de l’année, Peter Genyn avait abaissé le record du monde du 100m en classe T51 sous la mythique barre des 20 secondes, prouvant qu’il continuait à progresser.
 
L’athlète de Kalmthout sera également aligné sur le 200m T51 de cet Euro, ce vendredi (18h51). Cette discipline remplace le 400m dans sa classe de handicap, elle figurera au programme aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
 
Participation historique d’un athlète belge en situation de handicap mental

Quatorze athlètes composent le Paralympic Team Belgium à Berlin. Parmi eux, Jaad Van Kauter, qui est aligné sur le 400 et le 1500m en classe T20. Cette classe est réservée aux personnes en situation de handicap mental. C’est la première fois qu’un Belge en situation de handicap mental participe à une compétition d’athlétisme reconnue par l’International Paralympic Committee. Ce type de handicap a fait son retour dans les compétitions IPC lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Avec la natation et le tennis de table, l’athlétisme fait partie des trois sports au programme des Jeux Paralympiques qui incluent une classe pour les personnes en situation de handicap mental.