Equitation - Nos cavaliers ont brillé à Waregem

Posté le 02 mai. 2019

Le CPEDI*** de Waregem a souri à nos compatriotes. Avec un total de 425 points, notre équipe a terminé à la troisième place de la Coupe des Nations, très proche du duo de tête composé du Danemark, premier, et de la Grande Bretagne, seconde. Plusieurs cavaliers belges sont montés sur les podiums des différentes épreuves. Mention spéciale à Manon Claeys (Grade IV) qui a terminé 1ère du Team Test, a été médaillée d’or lors de l’Individual Test et médaillée d’argent lors du Freestyle Test.

La compétition internationale a débuté le vendredi 26 avril par les Team Tests. Cette compétition (sans médaille, mais essentielle pour le classement par équipe) a permis à la Belgique de s’illustrer. 

Manon Claeys, sur San Dior, a survolé les débats en Grade IV et s’est imposée avec un joli score de 73,625%.  Ciska Vermeulen et Ulricke Dekeyzer ont terminé respectivement deuxième (71.605%) et troisième (71.442%) en Grade V.

Lors des Individual Tests (épreuve médaillée) du samedi, Manon Claeys réalisa une nouvelle fois une très belle prestation.

Avec une note finale de 73,659%, elle s’est emparée de la médaille d’or en Grade IV.
En Grade V, Ulricke Dekeyzer, sur Cleverboy van d’Abelendre, prend la médaille d’argent avec 69.476%. La cavalière belge est suivie de près par notre compatriote Ciska Vermeulen sur Rohmeo, qui termine troisième avec 69.381. Kevin Van Ham termine au pied du podium.

En Grade III, la Belgique est à nouveau représentée sur le podium puisque la cavalière Diana Bottger, sur Zario R, prend une belle troisième place, avec un score de 69.147%.

Le classement des pays, basé sur une addition des scores nationaux en team et individual tests, a été remporté par la Grande Bretagne avec un total de 427,288. La Suède suit de très près avec 425,944. La Belgique manque la médaille d’argent de presque rien, terminant troisième avec un score de 425,830.

Le dernier jour de compétition était dédié à l’épreuve du Freestyle Test ou reprise libre en musique. Les 7 meilleurs cavaliers de chaque classe de handicap pouvaient y participer.
Manon Claeys (Grade IV) et Ciska Vermeulen (Grade V) finissent toutes deux à la deuxième place de leur compétition, offrant deux nouvelles médailles d’argent à la Belgique.