Cyclisme - Tim Celen en or à Maniago

Posté le 15 mai. 2017

La première manche de l’UCI Para-cycling World Cup se déroulait du 12 au 14 mai à Maniago en Italie. Le jeune Tim Celen remporte la course en ligne en classe T2. Jonas Van de Steene réalise un doublé en bronze, sur contre la montre et course en ligne (H4). Jean-François Deberg finit lui troisième de la course en ligne (H3).

Une délégation belge forte de sept athlètes élite (statut BPC) avait fait le déplacement en Italie. Face à un plateau international relevé, nos compatriotes ont très bien débuté leur saison.

Lors des contre-la-montre du vendredi, le handbiker Jonas Van de Steene montre qu’il poursuit sa progression. L’athlète Parante-Psylos, médaillé de bronze à Rio lors du team relay, termine troisième à 10 secondes du deuxième et à 25 secondes du premier. Première médaille, de bronze, pour la Belgique.

La grosse surprise survient le lendemain. Alors qu’il avait terminé quatrième du contre-la-montre la veille, Tim Celen coiffe ses concurrents sur le poteau et s’impose lors du final de la course en ligne en classe T2 (tricycle). A 400m de l’arrivée, il émerge du groupe de 5 coureurs qui restent en tête lors du dernier tour du parcours. Agé de 19 ans, l’athlète Parantee-Psylos inscrit sans doute là une des plus belles lignes de son jeune palmarès. Sa performance lui offre le maillot de leader du classement de la World Cup en classe T2.

Les courses en ligne des handbikers se déroulent ensuite. En classe H3, Jean-François Deberg, qui avait fini au pied du podium de son contre-la-montre la veille, réalise une belle course, toujours bien placé dans le groupe de tête, dont le nombre de coureurs s’étiole peu à peu. L’athlète de la Ligue Handisport Francophone se classe troisième au sprint et offre à la Belgique sa troisième médaille. En classe H4, Jonas Van de Steene confirme sa forme de la veille. Au terme d’une belle bagarre, il finit troisième, à 4 secondes du second, le Polonais Wilk, champion du monde, et à 6 secondes du vainqueur, le Néerlandais Jetze Plat. L’écart entre le puissant trio de tête et le reste des concurrents montrent bien que cette saison pourra réserver d’autres belles surprises aux supporters de Van de Steene.

Du côté des autres athlètes du team, Diederick Schelfhout – septième au contre-la-montre -  roula longtemps aux avant-postes de la course en classe C3 (vélo). Finalement rattrapé, il finit quinzième. Kris Bosmans est sixième de cette même course. Griet Hoet, déficiente visuelle guidée par Anneleen Monsieur finit à la quatrième place du contre-la-montre et à la sixième place de la course en ligne en classe B (tandem). Raphaël Blaise est huitème du contre-la-montre en classe T2 (tricycle) et dixième de la course en ligne. 

Dans quelques jours, la deuxième manche de la World Cup se déroulera à Ostende. A domicile et face à leur public, les 10 coureurs belges avec statut BPC en lice auront à cœur de prester au plus haut niveau. Les prestations de ce weekend laissent espérer le meilleur… On y retrouvera Tim Celen avec son maillot de leader.