35 médailles en 2024 : les para athlètes belges brillent sur la scène internationale
Le moins que l’on puisse dire est que 2024 aura été une année fructueuse pour les athlètes du Paralympic Team Belgium. Au total, ils ont obtenu pas moins de 21 médailles lors de championnats du monde ou d’Europe dans des disciplines paralympiques et 14 lors des Jeux de Paris 2024. Notre pays aura été représenté 16 fois sur la plus haute marche du podium, 7 fois argenté et 12 fois bronzé.
Alors qu’il est presque l’heure de tirer le rideau sur l’année 2024, cette fin d’année, marquée par de nombreuses rétrospectives, est l’occasion de revenir sur les grands moments sportifs qui ont marqué l’année du Paralympic Team Belgium.
Il faut dire que l’année 2024 avait bien démarré avec la première médaille belge, du bronze, décrochée dès le mois février en simples dames par notre compatriote Man-Kei To (WH1) lors des World Para Badminton Championships. Les pistards enchainaient ensuite avec les Para Cycling Track World Championships. Ewoud Vromant (MC2) y décrochait deux médailles : l’argent en poursuite inviduelle et le bronze en scratch. Niels Verschaeren (MC5) ajoutait une médaille de bronze au compteur belge à l’issue du kilomètre.
Quelques semaines plus tard, nos nageurs se distinguaient à Madère sur la scène européenne. Sam de Visser y remportait la médaille de bronze sur 400 m freestyle (S9), tandis que Tatyana Lebrun s’emparait de l’argent sur 200m 4 nages (SM10) et du bronze sur le 100m brasse (SB9).
Cyclists pictures by (C) Swpix.com
Toujours plus rapides…
En athlétisme, les World Para Athletics Championships ont été le théâtre de la domination belge chez les wheelers. Roger Habsch s’est distingué dans la catégorie T51, remportant l’or sur 100m et 200m. Maxime Carabin, quant à lui, a affiché des résultats impressionnants en remportant trois médailles d’or dans les épreuves du 100m, 400m et 1500m de la catégorie T52. Et n’oublions pas les différents records du monde établis par nos wheelers belges. Maxime Carabin, Roger Habsch et Léa Bayekula (absente aux mondiaux) ont tous les trois descendu plusieurs fois les marques de référence mondiales sur leurs distances respectives !
Pictures by (c) IPC
L’aventure parisienne
Nous les avions impatiemment attendus et n’avons pas été déçus ! Les Jeux paralympiques de Paris ont été une grande réussite pour le Paralympic Team Belgium qui ramène 14 médailles dans ses valises, mais également de magnifiques souvenirs de ces deux semaines dans la capitale française.
De nombreux articles permettent de revivre les différents exploits de la délégation belge à Paris, mais neuf athlètes s’y sont particulièrement distingués et ont eu le plaisir de fouler les podiums paralympiques que ce soit leur première fois ou non.
Les cyclistes prolongent leur pic de forme
A peine rentrés de Paris, les cyclistes belges repartaient vers Zurich et les World Para Cycling Championships qui se déroulaient du 21 au 29 septembre. L’occasion de ne pas ranger trop vite le compteur de médailles ! En contre-la-montre, Ewoud Vromant s’est offert un nouveau maillot arc-en-ciel tandis que Tim Celen (MT2) obtenait l’argent et que les handbikers Marvin Odent (MH3) et Maxime Hordies (MH1) complétaient la collection belge en y ajoutant deux médailles de bronze.
Ce dernier refermait magnifiquement le chapitre de sa carrière internationale avec un titre mondial à l’issue de la course en ligne, épreuve dans laquelle Ewoud Vromant s’adjugeait le bronze.
Pictures (c) Swpix.com
Wim De Paepe (PTS2) et Joachim Gérard nous permettaient de clore cette année sportive 2024 de la plus belle des manières.
Le para triathlète belge offrait d’abord le bronze à la Belgique à l’issue des championnats d’Europe, avant de réaliser le meilleur résultat de sa carrière en décrochant le titre mondial à Torremolinos, en Espagne.
En tennis, Joachim Gérard, habitué des grands rendez-vous, ajoutait un nouveau trophée à sa collection en remportant les Masters de tennis fauteuil en double messieurs, associés à l’Espagnol Martin De La Puente.
Après cette année très dense, l’heure est à présent au repos et à la récupération pour les membres du Paralympic Team Belgium.
A l’année prochaine !
Joachim Gérard picture by (c) Frank Molter