Le bronze pour le tandem Milan Thomas – Mathias Lefeber en sprint
Le tandem masculin composé de Milan Thomas (malvoyant, originaire de Saint-Gilles-Waes) et de Mathias Lefeber (pilote, de Brakel) a remporté la médaille de bronze en sprint lors des Championnats du monde de Para cyclisme sur piste à Rio de Janeiro (Brésil). C’est leur première médaille mondiale, la sixième pour le Paralympic Team Belgium à Rio !
La journée de clôture des Championnats du monde était notamment marquée par le tournoi de sprint chez les tandems. Chez les hommes, la Belgique pouvait compter sur le duo explosif Milan Thomas / Mathias Lefeber, particulièrement motivés pour cette épreuve paralympique.
Lors des qualifications, les tandems devaient parcourir 200 mètres départ lancé. Nos compatriotes ont signé un temps de 10.309, le quatrième meilleur chrono, leur permettant d’accéder aux quarts de finale. Ils y ont facilement pris le dessus sur un duo américain, avant d’affronter en demi-finale les Britanniques Ball-Lloyd, futurs champions du monde, trop forts ce jour-là.
Restait la course pour le bronze, Milan et Mathias étaient opposés aux Italiens Meroni-Ceci. Les Belges ont pris un départ rapide dans les deux manches, lançant un long sprint que les Italiens n’ont pu suivre. Résultat: la première médaille mondiale pour Milan Thomas et son pilote Mathias Lefeber !
Lors de cette dernière journée, Lennert Vanlathem (MC1) a été éliminé en demi-finales du sprint, tandis que Jarno Thierens (MC4) a terminé huitième de l’élimination.
Le Paralympic Team Belgium conclut ces Mondiaux avec un total de six médailles, dont un titre mondial pour Niels Verschaeren en sprint. Prochaine étape pour les pistards : les Six Jours de Flandre-Gand.
Consultez ici le livestream, le programme et les résultats: Cinq Belges participent aux championnats du monde de Para cyclisme sur piste à Rio | Paralympic Team Belgium