Niels Verschaeren est champion du monde de sprint, Vanlathem décroche une deuxième médaille de bronze

Posté le 19 Oct. 2025

Au championnat du monde de Para cyclisme sur piste à Rio de Janeiro (Brésil), Niels Verschaeren a vécu un sommet dans sa carrière : il a décroché le titre mondial en sprint. « Ce maillot, c’est le rêve de tout coureur », déclare Niels, qui le portera fièrement devant son public lors des Six Jours de Gand. Lennert Vanlathem a quant à lui remporté une deuxième médaille de bronze dans l’épreuve d’élimination.

Pour la troisième journée du championnat du monde de Para cyclisme sur piste, tous les regards étaient tournés vers le sprint de Niels Verschaeren (catégorie MC5), originaire de Lievegem. Et ce, surtout après la malchance qu’il avait connue jeudi lors du kilomètre, sa discipline de prédilection, où il avait manqué de peu le podium.

Verschaeren a signé le meilleur temps des qualifications lors de la session matinale, avec un chrono de 10.439 sur les 200 mètres départ lancé. En demi-finale, il a facilement dominé l’Espagnol Jaramillo Gallardo et le Néerlandais Martin Van de Pol. En finale, face à l’Espagnol Cabello et à l’Autrichien Lässer, Niels a parfaitement contrôlé la course. Il a contré une attaque précoce de l’Espagnol avant de lancer son sprint au moment idéal.

« C’est le rêve de tout coureur », confie Niels. « Jeudi, j’étais vraiment au plus bas : j’avais manqué l’or ou l’argent à cause de la malchance et je pensais ne plus avoir d’occasion. J’ai eu du mal à me remotiver, mais je suis très heureux d’avoir réussi. Cabello est parti tôt, j’ai pu parfaitement placer mon attaque et le dépasser au bon moment. Mi-novembre, nous participerons aux Six Jours de Gand. Pouvoir y prendre le départ avec ce maillot est un de mes rêves. C’est tout près de chez moi. C’est ce que j’attends avec le plus d’impatience. »

Niels Verschaeren avait déjà remporté deux médailles de bronze aux Mondiaux sur le kilomètre. À Rio de Janeiro, il devient champion du monde pour la première fois.

Plus tôt dans la journée, Lennert Vanlathem, originaire d’Oostdunkerque, avait déjà décroché le bronze dans la course à l’élimination (catégorie MC1). Le Belge a intelligemment pris de la hauteur sur la piste, éliminant ainsi plusieurs concurrents. Le Russe Ermakov (argent) et l’Espagnol Ten Argiles (or) se sont montrés plus forts. Il s’agit de la deuxième médaille de bronze pour Vanlathem, après celle obtenue lors de la course scratch plus tôt cette semaine.

Jarno Thierens, de Saint-Nicolas, a terminé cinquième de sa course scratch (catégorie MC4).

Le compteur de médailles du Paralympic Team Belgium affiche désormais cinq médailles.La journée de dimanche marquera la fin du championnat, avec encore en lice Thierens, Vanlathem et le tandem Thomas-Lefeber.

Consultez le programme, les résultats et le livestream