Championnats du monde de Para cyclisme sur piste : l’argent pour Thierens en sprint, le bronze pour Vanlathem en scratch
La deuxième journée des Championnats du monde de Para cyclisme sur piste à Rio de Janeiro a de nouveau souri au Paralympic Team Belgium, qui remporte deux médailles. Jarno Thierens (classe MC4) a décroché l’argent en sprint, tandis que Lennert Vanlathem (MC1) s’est offert le bronze en scratch, sa toute première médaille mondiale. « Une médaille pour mes deuxièmes championnats du monde ? C’est fantastique ! »
Lennert Vanlathem, originaire d’Oostduinkerke, était le premier Belge à s’assurer une médaille vendredi à Rio.
Lors du scratch sur 10 km, il est resté attentif au moment décisif : quand l’Espagnol Ricardo Ten Argiles, grand favori, a attaqué tôt dans la course, il a profité de l’hésitation du peloton et pris l’initiative de la poursuite avec le Russe Ivan Ermakov.
Le duo s’est détaché du groupe pour tenter de revenir sur l’Espagnol, qui a finalement conservé son avance et s’est imposé.
Vanlathem a pris la troisième place, synonyme de bronze, sa première médaille dans un championnat du monde de Para cyclisme sur piste.
« Le groupe était réduit, donc j’ai surtout concentré mon attention sur le Russe. Et ça a parfaitement fonctionné. Je ne m’attendais pas à ce que l’Espagnol parte aussi vite. On a essayé de revenir, mais ça n’a pas marché », expliquait Lennert à l’arrivée. « Une médaille pour mes deuxièmes championnats du monde ? C’est fantastique. »
Juste après le scratch, Jarno Thierens a réalisé une performance éclatante en remportant sa demi-finale du sprint, après avoir terminé deuxième des qualifications plus tôt dans la journée. Cette victoire lui garantissait déjà une médaille.
En finale à trois, il affrontait les autres vainqueurs de demi-finale, Michael Shipley et Jody Cundy. Ce dernier, plus expérimenté, dominait les débats, mais Thierens a brillamment décroché la médaille d’argent au sprint.
« C’était le meilleur résultat possible aujourd’hui ! J’ai encore essayé en prenant de la vitesse en haut de la piste, mais Cundy était le plus fort », expliquait Jarno. « Avant la course et pendant l’échauffement, je ressentais encore les effets de la décompression après hier (Jarno avait alors remporté sa première médaille mondiale, ndlr), mais une fois dans le call room, la concentration est revenue. »
Le tandem masculin composée de Milan Thomas (guide) de Sint-Gillis-Waas et de Mathias Lefeber de Brakel a quant à lui confirmé ses progrès en prenant une belle quatrième place sur le kilomètre sprint, avec un temps de 1:03.017.
Les Championnats du monde de Para cyclisme sur piste se déroulent du 16 au 19 octobre à Rio de Janeiro (Brésil).
Le compteur de médailles du Paralympic Team Belgium s’élève désormais à trois.
Plus d'info: Cinq Belges participent aux championnats du monde de Para cyclisme sur piste à Rio | Paralympic Team Belgium