Le SportConsilium, outil d'aide à la réflexion sur interactions entre sport et religion.
Le SportConsilium a été officiellement installé le 6 octobre dernier, à Bruxelles, en présence et avec le soutien de M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Mme Valérie Glatigny, Ministre des sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles représentée par son attachée aux sports, Mme Jessica Mayon. Ainsi qu’avec le soutien de M. Guy Drut, Membre du CIO, Représentant permanent du CIO à l’Unesco et ancien champion olympique (110m haies lors des JO 1976, à Montréal).
Concrètement, cet organe consultatif est un outil d’aide à la réflexion sur les interactions entre sport et religion ou philosophie de vie.
En tentant d’apporter réponse aux questions des acteurs et actrices de terrain, le SportConsilium les informe, les soutient et tente de contribuer à l’amélioration de la convivialité dans l’exercice du sport. « En fait, c’est un espace de parole en mouvement, un lieu de réflexion et de dialogue où chacun prend le temps nécessaire pour émettre un avis, élaboré avec rigueur et méthodologie » résume l’ex-Olympien Philippe Housiaux, l’un des pères du projet. « Sa richesse est qu’il tient compte des valeurs des confessions ou philosophies de chacun, dans le respect des spécificités ».
Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee, membre du comité du SportConsilium, est convaincue que « le sport et les performances des athlètes, par leur faculté à inspirer le plus grand nombre, ont cette vertu de modifier la société en profondeur en la rendant plus inclusive. C’est pourquoi, nous sommes sensibles aux relations entre sport et religion. Nous pensons que le sport, dans sa très belle universalité peut réunir et fédérer ».
Ci-dessous le communiqué de presse au sujet de la création du SportConsilium :