Wim De Paepe, champion du monde de para triathlon à Torremolinos
Les championnats du monde de (para) triathlon se tiennent actuellement à Torremolinos (Espagne). Cinquième des Jeux paralympiques de Paris et récent médaillé de bronze aux championnats d’Europe, Wim De Paepe (classe PTS2) achève sa saison 2024 « en apothéose ». En Andalousie, il décroche ainsi ce vendredi le premier titre mondial de sa carrière.
En forme lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 à l’issue desquels il finissait cinquième, notre compatriote était ambitieux au moment d’aborder les deux échéances restantes de son programme 2024. Déçu par sa troisième place aux championnats d’Europe de Vichy il y a un mois, Wim De Paepe se sentait revanchard au moment de prendre le départ ce vendredi midi à Torremolinos.
Bon nageur, il était le premier à sortir de l’eau, quelques secondes avant le champion paralympique Jules Ribstein. A quelques mètres de celui-ci à la fin du premier tour à vélo, Wim s’accrochait pour rester au contact, tout en maintenant la distance avec ses poursuivants. Profitant de l’abandon du Français, il était le premier à achever la dernière transition du jour pour se lancer dans la course à pied avec une confortable avance sur ses concurrents. Avance qui s’avéra suffisante pour lui permettre de s’imposer sur la ligne d’arrivée, devant le Russe Egorov et l’Espagnol Morales.
“Cette saison se termine vraiment en apothéose pour moi, avec ce premier titre », se réjouissait Wim De Paepe à l’issue de sa course. « Je fais une natation très correcte avec un retour pas évident à cause du courant. Ma transition est bonne et me permet de repartir en même temps que le Français. Malheureusement il chute dans le deuxième tour, ce qui fait que je me retrouve seul devant. Ma transition avec la course à pied n’est pas très bonne, mais je gère le début de la course avant de donner tout ce que j’ai pour terminer. Finir ma saison avec ce titre c’est une belle surprise pour moi avant des vacances bien méritées » .