Van Acker et Devos joueront jeudi pour l'or
Les champions en titre Laurens Devos et Florian Van Acker tenteront à nouveau de décrocher l'or aux Championnats d'Europe de tennis de table ce jeudi. Devos a éliminé le Français Didier en trois sets (3/0). Van Acker a quant à lui pris le meilleur sur l’Espagnol Cuesta (3/0 également).
Du 4 au 9 septembre, nos meilleurs pongistes tentent de s’emparer d’une médaille aux championnats d'Europe de Sheffield (Angleterre). Sept Belges sont entrés en action en simple. Après deux jours de matches de poule et une journée de huitièmes de finale, Florian Van Acker et Laurens Devos restent en lice pour l'or européen.
Laurens Devos a remporté sa demi-finale face au numéro neuf mondial, le Français Lucas Didier. Notre compatriote n'a eu besoin que de trois sets pour valider son ticket pour la finale : 11-4, 11-3, 11-8 face à un adversaire qu’il connaît bien. « Le match s'est déroulé plus facilement que prévu, et que notre précédente rencontre en Grèce plus tôt cette année », a déclaré Devos, qui affrontera l'Ukrainien Ivan Mai en finale. Il s’agira ici d’un premier duel. « C'est un bon joueur qui sort de la classe 8 après une nouvelle classification. Ce sera un match à ne pas rater ! »
Florian Van Acker a battu quant à lui l'Espagnol Cuesta Martinez (WRK 9) 3-0 en demi-finale. Florian a facilement remporté les deux premiers sets avant de rencontrer plus de résistance dans le troisième. Après quelques occasions ratées par l'Espagnol, Florian put transformer sa première balle de match pour s’imposer 15-13. En finale, il affrontera le champion paralympique en titre Peter Palos (WRK 2 -Hongrie).
Notre pays est depuis des années numéro 1 au classement mondial de la classe 9 (réservée à des joueurs ayant un handicap physique) et en classe 11 (réservée aux joueurs ayant un handicap intellectuel) : respectivement Laurens Devos et Florian Van Acker. Les deux hommes se battront demain pour l'or en finale des Championnats d'Europe à Sheffield. Ils ont l’opportunité de prolonger leur titre européen de 2019.
Ben Despineux (quarts de finale), Hamza Taleb et Marc Ledoux (huitièmes de finale) n'ont pas pu se qualifier. Benjamin Marotte et Bart Brands ont été éliminés dès la phase de poules mardi. Taleb et Ledoux feront équipe en double à partir de vendredi, Despineux fera de même avec Devos.
Suivez les Belges à Sheffield via www.paralympic.be. Chaque match peut être suivi en direct.