Tokyo 2020 - La parité homme-femme ressort du programme
Le comité éxécutif de l’IPC, qui était rassemblé à Abu Dhabi la semaine dernière, a approuvé les grandes lignes du programme des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Entre autres changements, le nombre de paralympiennes connaitra une hausse significative lors de l’édition nippone.
Le Mouvement Paralympique, à l’instar de son homologue olympique, suit la route de la parité. Le programme des Jeux de Tokyo, approuvé par les membres du comité exécutif de l’IPC la semaine dernière, fait une part plus importante aux femmes que par le passé. Les quotats assuront la sélection de minium 1756 femmes sur les 4400 athlètes qui disputeront les Jeux. Une hausse de 17% par rapport aux Jeux de Londres en 2012. Ce nombre pourrait même être plus élevé puisque 294 places sans précision du sexe seront en outre prévues. La proportion de femmes s’élèvera donc à 40% minimum. Cela reste néanmoins moins élevé que pour les Jeux Olympiques, pour lesquels la proportion s’élève à 48%.
Les autres changements
Le programme sportif connait également des changements. Outre l’entrée de deux nouveaux sports paralympiques, le taekwondo (6 médailles d’or) et le badminton (14 médailles d’or), certains sports gagnent du galon. Ainsi, la boccia, le canoë-kayak, le tir, le judo, le triathlon, le tennis de table et l’escrime en fauteuil connaitront un nombre d’athlètes et/ou de médailles plus importants. En revanche, l’athlétisme et la natation connaitront une légère baisse dans leur nombre d’épreuves. Ils restent cependant les deux sports phares des Jeux, avec un total de 314 épreuves, sur les 537 au programme des Jeux de Tokyo.