Tim Celen, Louis Clincke et Maxime Hordies remportent le circuit de coupe du monde UCI
La dernière manche de l’UCI Para-Cycling Road World Cup se déroulait le weekend dernier à Québec (Canada). A la fin de l’étape, 3 cyclistes belges remportent le classement général 2022 dans leur catégorie et la tunique blanche et rouge du leader du classement : Tim Celen (T2), Maxime Hordies (H1) et Louis Clincke (C4).
L’ensemble des cyclistes de Paralympic Team Belgium avaient à cœur de performer à Québec. En effet, s’il s’agissait de la répétition générale avant les Championnats du monde (11 au 14 août), plusieurs d’entre eux* jouaient également la victoire au classement général de l’épreuve après d’excellentes prestations lors des deux premières étapes, à Ostende et Elzach.
LE CONTRE-LA-MONTRE POUR LANCER LE WEEKEND…
Comme d’habitude, les deux premiers jours étaient consacrés au contre-la-montre pour les différentes catégories. Le jeudi, Tim Celen (T2) et Maxime Hordies (H1) ont montré la voie à leurs coéquipiers en s’emparant tous deux de l’argent. Jonas Van de Steene (H4) prenait la 7ème place. Le lendemain, Louis Clincke (C4) confirmait son retour haut plus haut niveau en décrochant la médaille d’or, tandis qu’Ewoud Vromant prenait la troisième place et le bronze en C1. Milan Thomas et Jonas Goeman (B) terminaient 9èmes à cause d’une pénalité et Koen Heuvinck (C1) 6ème.
…LA COURSE EN LIGNE POUR TERMINER EN BEAUTÉ
Le samedi et le dimanche voyait les coureurs s’affronter dans la course en ligne. Tim Celen et Maxime Hordies confirmait leur domination et s’emparaient de l’or d’une part, et du classement général d’autre part. Jonas Van de Steene terminait quant à lui au pied du podium. Au terme de la dernière journée de compétition, Louis Clincke laissait exploser sa joie au moment de passer la ligne en tête. Grâce à son excellent weekend et ses deux victoires, il remporte également le trophée de leader du général. Ewoud Vromant prenait une belle médaille d’argent, tandis que Koen Heuvinck empochait le bronze. Milan Thomas et Jonas Goeman terminent à la cinquième place dans la catégorie des tandems.
TROIS VICTOIRES ET UN RECORD POUR LA BELGIQUE
Tim Celen (T2), Maxime Hordies (H1) et Louis Clincke (C4) remportent le classement général de leur catégorie et le maillot blanc et rouge de leader. De quoi ravir Remko Meeusen, l’un des trois coachs de l’équipe belge avec Nicolas Benoit et Oliver Delaey présents au Canada :
« Je pense que dans l’ensemble nous pouvons être très contents de cette compétition. Tous les coureurs étaient en forme, ce qui est un bon signe en vue des Championnats du monde de la semaine prochaine. Nous avions fait notre préparation dans cet objectif : profiter de cette Coupe du monde pour confirmer que chacun est bien en forme et monter encore d’un cran la semaine prochaine. Pour le reste c’est fantastique évidemment, Louis prend deux fois l’or et c'est la première fois que la Belgique gagne le circuit dans trois catégories différentes (Louis en vélo, Tim en tricyle et Maxime en handbike). C’est la confirmation de notre très bonne année lors de laquelle nous avons été forts et surtout super réguliers.
Cette coupe du monde a aussi été un bon test pour l’ensemble de l’équipe, aussi bien les coureurs que le staff et le test est réussi, il y avait vraiment une très bonne ambiance dans le groupe. Jonas et Milan n’ont malheureusement pas fait de médaille à Québec, mais je n’ai aucun doute sur leur forme. C’est la même chose en ce qui concerne Jonas Van de Steene. Nous sommes tous très impatients d’aborder la semaine prochaine. »
De bon augure donc !
Rendez-vous à partir de jeudi 11 août pour les Championnats du monde de Para cyclisme sur route
* Malade, Jean-François Deberg n’a pu défendre son maillot. Thibaud Thomanne, quant à lui, s’est blessé juste avant le départ et n’était malheureusement pas du voyage.