Tennis en fauteuil roulant : la Belgique accède à la demi-finale de la World Team Cup
En battant consécutivement l'Argentine et les Pays-Bas dans leur phase de poules, la Belgique a décroché son ticket pour la demi-finale de la World Team Cup, l'équivalent de la Coupe Davis pour le tennis en fauteuil roulant. C'est une première pour notre pays.
Les choses avaient pourtant débuté laborieusement pour la Belgique. Privé de Mike Denayer, opéré la semaine dernière, le coach Marc Grandjean avait surtout comme ambition de se maintenir dans le premier groupe mondial (constitué des 12 meilleures nations). Notre équipe, menée par Joachim Gerard (Ligue Handisport Francophone, ITF-3), est complétée par le jeune Jef Vandorpe (Parantee-Psylos, ITF-65) et Gert Vos (Parantee-Psylos, ITF-116 ).
Dimanche, le tirage au sort a versé notre team dans un groupe difficile, avec l'Espagne, l'Argentine et les Pays-Bas.
Battue 2-1 par les Espagnols lundi, notre équipe a ensuite passé la vitesse supérieure le mardi. Joachim Gerard et Jef Vandorpe sont venus à bout des Argentins sur un score de 3-0. Notons au passage la victoire de Jef Vandorpe (à peine 15 ans) sur l’Argentin Ledesma ITF-21.
Mercredi, la Belgique affrontait les Pays-Bas. Joachim Gerard et Jef Vandorpe gagnèrent leurs simples. Et la paire Vandorpe-Vos triompha également en double, au terme d'un très long match.
Notre équipe prend donc la première place de son groupe. Ce vendredi, elle affrontera la France en demi-finale. Face à nos joueurs se dressent deux têtes de séries : Houdet (ITF-1) et Peifer (ITF-5).
Photos BNP Paribas World Team Cup.