Tennis en fauteuil – Joachim Gérard remporte les Masters pour la deuxième fois

Posté le 04 Dec. 2016

Joachim Gérard (ITF-3) a depuis longtemps un objectif majeur dont il ne se cache pas : devenir numéro un mondial. En remportant ce dimanche la finale des Masters, Championnats du Monde officieux de sa discipline, il pourrait bien avoir fait un pas très important dans cette direction.

Un an après son premier titre aux Masters, deux mois à peine après avoir conquis le bronze paralympique, le joueur de Limelette est apparu en confiance à Londres pour disputer les Nec Wheelchair Tennis Masters.
En phase de groupe, il s’est défait avec une apparente facilité de ses trois adversaires sans perdre un seul set. Ses concurrents étaient pourtant Hewett (tombeur du joueur de Limelette en demi-finale à Rio) ITF-7, Houdet ITF-1 et Peifer ITF-5.

Parfois en proie à des difficultés pour gérer son mental ces dernières années, Joachim Gérard devait faire montre de détermination en demi-finale. Face à Olsson (ITF-6), le Brabançon ne faiblit pas. A nouveau, il réalisa un beau match et ne concéda pas de set. Score final : 7-5, 6-3.
 
En finale, Joachim Gérard se retrouva face à Reid, Champion Paralympique à Rio et actuel numéro 2 mondial. 
Malgré un premier set concédé 4-6, notre compatriote resta maître de ses moyens. Il prit le meilleur de Reid en fin de deuxième set et s’imposa 6-4. Après avoir remis le compteur à égalité, Joachim Gérard continua à mettre la pression sur Reid, en le breakant dès le début du set. Les jeux gagnants s'enchaînèrent ensuite face à un Reid manifestement déstabilisé jusque 4-0. Le Britannique connu un important regain, revenant à 4-5, mais la victoire fut bel et bien belge au bout du suspense. Score final : 4-6, 6-4, 6-4.