Tennis de table - Laurens Devos devient n°1 mondial
Laurens Devos vient de remporter l’Open de Bayreuth en simples messieurs (classe 9 - hémiplégie). Cette performance vaut à l’athlète de Malle de passer premier au ranking mondial dans sa classe de handicap, pour la première fois de sa carrière.
Une délégation de cinq athlètes paralympiques belges (dont quatre avec un statut de haut niveau BPC) est actuellement en Allemagne pour disputer le relevé tournoi F40 de Bayreuth. Le jeune Laurens Devos, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio, s’est sorti de son groupe sans perdre un seul set. Bye en huitième, il a ensuite battu 3-0 le Brésilien Moreira (ITTF 23) en quart de finale. En demi-finale, le Finlandais Miettinen (ITTF 16) a lui aussi été largement battu par notre compatriote (3-0).
En finale, Laurens Devos s’est retrouvé face au numéro 3 mondial, le Russe Nozdrunov. Le match fut disputé et le jeune pongiste belge dut concéder deux sets. Au final, il l’emporte 3-2 face au joueur slave.
Cette médaille d’or permet à l’athlète Parantee-Psylos (club : TTC Sokah), de devenir, pour la première fois de sa jeune carrière, numéro 1 mondial. Un aboutissement pour ce jeune pongiste talentueux qui fêtera ses 17 ans en aout prochain.
Laurens Devos et Florian Van Acker (classe 11, handicap mental) défendront cette année leur titre de Champions d’Europe (2015 – Vejle) à Lasko en Slovénie, du 26 septembre au 5 octobre.
Du côté des autres athlètes Belges présents à Bayreuth, Benjamin Marotte (classe 3 – ITTF 41) n’a pas pu se sortir de sa poule. Marc Ledoux (classe 8 – ITTF 13) et Mathieu Loicq (classe 8 – ITTF 14) ont été qualifié pour les huitièmes où ils se sont tous les deux inclinés. Ben Despineux (classe 7 – ITTF 15) est arrivé en quart de finale où il a été battu par le numéro 1 mondial, l’Ukrainien Nikolenko.
Le tournoi par équipe est actuellement en cours. Notre équipe masculine en classe 8 (Ledoux/Loicq) est qualifiée pour les quarts de finale.