Roger Habsch s’offre un second record du monde à Dubaï
Chargé de conclure la tournée aux Emirats arabes unis d’une partie de l’équipe belge de para athlétisme, Roger Habsch s’est emparé du record du monde du 200m (classe T51) en descendant le temps de référence mondial à 00:35.74 (+ 2m/s)*.
Dans des conditions parfaites, sur une piste très rapide et avec un vent favorable, Roger Habsch a maitrisé les trajectoires de son wheeler pour s’offrir le record du monde du 200m (classe T51). Grâce à son chrono de 35 secondes et 74 centièmes, l’athlète de la Ligue Handisport détient désormais les records du 100 et 200m de sa catégorie, tous deux établis lors du Grand Prix de Dubaï.
« On a profité du meeting de Sharjah il y a quelques jours pour travailler spécifiquement les virages et prendre des repères et c’est vrai qu’ici à Dubaï la piste très rapide est idéale pour réaliser des chronos de référence. Roger a fait un très bon 200m et le vent favorable lui a permis de terminer particulièrement fort », analysait Pascale Henkinbrant, coach de l’athlète liégeois et Team Leader à Dubaï.
Présente sur le sol émirati depuis quelques jours afin de participer à deux meetings organisés à Sharjah et Dubaï, la délégation belge a fait forte impression.
Roger Habsch (classe T51) et Maxime Carabin (classe T52) ont confirmé leur domination sur leurs distances de prédilection et profité des conditions parfaites pour établir de nouveaux records du monde. Léa Bayekula a quant à elle confirmé le gros travail réalisé cet hiver en améliorant ses records personnels ainsi que le record d’Europe sur 400m (classe T54).
« Le bilan belge est évidemment excellent avec des records du monde et records personnels pour les trois wheelers présents. En Belgique, je ne pense pas qu’il serait possible de faire des temps pareils, particulièrement sur les distances courtes, mais c’est aussi l’entrainement hivernal, notamment le travail de résistance, qui permet de tirer profit de compétitions comme celles-ci », ajoutait Pascale Henkinbrant, également satisfaite de l’expérience engrangée par Ilias Benkkadour. Venu prendre des repères aux côtés d’adversaires de classe mondiale en classe T63, celui-ci rentrera en Belgique avec de précieux conseils et observations glanés en bord de piste.
*Le record de Roger Habsch sera envoyé à l’International Paralympic Committee, qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics, pour une homologation attendue dans les prochains jours.