Roger Habsch bat le record du monde sur 100m, Maxime Carabin celui d’Europe
Ce week-end se tenaient les Championnats de Belgique d’athlétisme et Para athlétisme à Gand. Sur 100m, le wheeler Roger Habsch s’empare du record du monde détenu jusqu’ici par son compatriote Peter Genyn avec un chrono de 0:19.68 en classe T51. Belle performance également pour le jeune Maxime Carabin en T52 qui améliore la marque européenne sur la même distance en 0:16.53.
« Je ne m’attendais pas du tout à battre le record du monde ici et je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était le cas quand j’ai vu mon chrono », réagissait Roger venu représenter le RFC Liège à Gand ce week-end. « Quand on m’a dit que j’avais le record du monde après la ligne d’arrivée je n’y ai pas cru, mais évidemment je suis super content, notamment parce que ces dernières semaines ont été très compliquées », poursuivait l’athlète de la Ligue Handisport Francophone qui semblait avoir encore du mal à y croire. Le précédent record du 100m en T51 avait été établi à Bruxelles par Peter Genyn en avril 2020 (0:19.71). Avec un temps de 0:19.68 (+1,9m/s), Roger Habsch améliore donc le temps référence de trois centièmes de secondes.
Quant à Maxime Carabin, il détrône le Suisse Beat Boesch, détenteur du précédent record européen en T52 établi à Arbon (Suisse) en 2010. Le jeune athlète, également affilié au RCF Liège, descend en effet le record continental à 0:16.53, à quelques centièmes du record mondial de l’Américain Martin (0:16.41).
Les deux records ont été envoyés à l’International Paralympic Committee qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics pour une homologation attendue dans les prochains jours.