Roger Habsch améliore (encore) le record du monde sur 100m
Quelques jours à peine après son compatriote Peter Genyn, c’est Roger Habsch qui améliore le record du monde du 100 mètres wheeler dans la classe T51. Le nouveau temps de référence est établi à 0 :19.32. Il a été signé sur la piste suisse d’Arbon à l’occasion du Daniela Jutzeler Memorial.
Les temps sont durs pour les records du monde en para athlétisme ! Dimanche 14 mai, Peter Genyn (G-sport Vlaanderen) battait le record du monde sur 100m wheeler sur la piste d’Oordegem (Gand) avec un temps de 0 :19.61 (+0.3m/s), améliorant le record jusque-là détenu par un autre Belge, Roger Habsch (Ligue Handisport Francophone).
Moins d’une semaine plus tard, celui-ci a donc fait encore mieux. Avec un temps de 0 :19.32 (+1.2m/s), il se réapproprie le record du monde de la discipline et s’offre la victoire sur le Daniela Jutzeler Memorial (Arbon, Suisse).
« Je ne m’attendais absolument pas à ça », avouait l’athlète liégeois à l’arrivée. « Les circonstances étaient réunies pour signer une belle performance : la piste est rapide, le vent était favorable… Mais c’est surtout le travail de préparation qui a porté ses fruits. J’ai perdu huit kilos, j’ai effectué quelques réglages sur ma chaise… Tout ça a payé, même si j’ai un peu de mal à le croire car c’est un super chrono. Je suis très content d’avoir récupéré mon record du monde.»
Deuxième, le Finlandais Toni Piispanen (0 :20.15) devance Peter Genyn (0 :20.22). Ces trois hommes forts de la catégorie se retrouveront dans quelques jours sur la même piste d’Arbon, dans le cadre du Wheelchair Swiss Nationals (20-21/05), puis à Notwill pour le ParAthletics Grand Prix (25-27/05). Peut-être avec d'autres records à la clé...
Une autre belle performance a été réalisée en Suisse par Léa Bayekula (Ligue Handisport Francophone). En T54, elle se classe première du 400m avec un temps remarquable de 0 :53.24. De quoi aborder les prochaines échéances avec le plein de confiance…
Le record de Roger Habsch a été envoyé à l’International Paralympic Committee qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics pour une homologation attendue dans les prochains jours.