Peter Genyn remporte la médaille de bronze, Roger Habsch termine cinquième
Peter Genyn peut savourer sa médaille de bronze du 200m aux Jeux Paralympiques de Paris. Avec un temps de 38,65, l'Anversois de 47 ans n'a été devancé que par le Canadien Cody Fournie (37,64) et le Finlandais Toni Piispanen (38,55) dans la catégorie T51. Diminué par la maladie, le champion du monde et détenteur du record du monde Roger Habsch a terminé cinquième en 42.35.
«Après une mauvaise préparation, c'est fantastique d’être sur le podium et de décrocher une médaille», a déclaré un Peter Genyn ravi dans la zone mixte. «Je suis vraiment très satisfait. Je suis parti assez vite, mais je me suis bien accroché. Dommage de laisser passer Toni à la fin, mais je sais qu’il est meilleur que moi sur les derniers mètres. J'ai tout donné aujourd'hui, je ne pouvais pas faire plus. C'est génial ! Mes Jeux ont déjà réussi.»
Il y a trois ans, Peter Genyn remportait l'argent sur 200m à Tokyo. Pour ces Jeux, il n'était pas trop ambitieux en raison d'une préparation difficile. «J'ai eu une blessure à l'épaule cet hiver, qui m'a tenu à l'écart pendant un certain temps. Maintenant, ça va mieux, mais ma préparation foncière n’a pas été optimale et cela se sent. Je me suis beaucoup concentré sur le 100m (programmé vendredi soir, épreuve dans laquelle il est doublement titré, ndlr). Avec cette médaille sur le 200m, une grosse partie de la pression a été évacuée. C'est déjà ma cinquième médaille aux Jeux paralympiques. J'en suis à chaque fois très heureux.»
Réaction moins joviale du côté de Roger Habsch : «C’est une grosse frustration. J’ai donné le meilleur de moi-même, mais je n’aurai pas pu faire mieux. Avant les championnats du monde de Kobé en mai, j’étais en pleine forme. Malheureusement, j’ai contracté le covid et mes performances s’en ressentent énormément. Je n’avais aucune puissance et très peu de vitesse. Je savais que ce serait compliqué pour moi aujourd’hui à Paris. Mais le travail payera un jour, sans doute à Los Angeles !»