Peter Genyn décroche la médaille d'argent sur 100 m en T51, Roger Habsch termine 6e

Posté le 06 Sep. 2024

Avec un chrono de 20.47, Peter Genyn s'est adjugé la médaille d'argent sur le 100m (classe T51) des Jeux Paralympiques de Paris. Roger Habsch a pris la 6e place (22.41). La médaille d'or est revenue au Canadien Cody Fournie qui a signé un nouveau record paralympique en 19.63.

Peter Genyn décroche la 6e médaille paralympique de sa carrière après l'or sur 100m à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2021, l'or sur 400m à Rio, le bronze sur la même distance à Paris en 2024 et l'argent sur 200m à Tokyo.
En signant un temps de 20.47, il n'est qu'à 23/100e de sa meilleure performance de la saison, mais loin de son record personnel en 19.56.
Détenteur du record du monde sur cette distance (19.13), Roger Habsch, victime des séquelles d'une infection au COVID, a terminé à la 6e place de cette finale avec un temps de 22.41, très loin de son record établi à Dubai.

Peter Genyn : "J'ai pris un très bon départ», analysait Peter à l'arrivée. «Je me suis concentré sur Toni (Piispanen, troisième, ndlr) à côté de moi. J'étais plus rapide que lui et je savais que cela me vaudrait certainement une médaille. Je suis très heureux de cette médaille d'argent. Il n'y avait plus rien à faire aujourd'hui. En raison de ma blessure cet iver, je suis venu à Paris avec l'ambition d'obtenir une médaille. En fin de compte, j'en ai eu deux. La médaille de bronze du 200 mètres m'a permis de relâcher la pression aujourd'hui. Je savais que je ferais un bon résultat. Le Canadien (qui a également remporté le 200 mètres mardi, ndlr) était un peu trop fort. C'est le sport. C'est aussi la logique des choses. J'ai été champion paralympique du 100 mètres pendant huit ans.

Roger Hasbch : "En arrivant à Paris, je savais que je n'aurais pas beaucoup de chance de faire de bons résultats. Je suis encore trop faible. Je manque de puissance et d'accélération, mais c'est la vie. J'aurais pu rester chez moi et me reposer, mais je voulais être présent et tenter ma chance. Je sais ce que je vaux et je sais quand sans ces ennuis, j'aurais une médaille autour du cou. Ce sera pour Los Angeles, et aussi probablement pour Brisbane, mais maintenant, j'ai besoin de prendre du repos car ces dernière semaines ont été fatiguantes."

Belga

(c) Luc Dequick / Paralympic Team Belgium