Peter Genyn bat son record du monde à l’AG Memorial Van Damme

Posté le 04 Sep. 2020

Un duel paralympique belgo-belge était au programme de l’AG Memorial Van Damme. Nos deux compatriotes Peter Genyn et Roger Habsch (tous deux en classe T51, tétraplégie) disputaient un 100 m en début de soirée. Au terme d’un course passionnante, Peter Genyn a fini devant, avec un chrono de 19.71, nouveau record du monde. Roger Habsch finit en 20.62.

Comme chaque année, le programme de l’AG Memorial Van Damme comprend un volet paralympique. Dans l’édition 2020, disputée à huis clos, deux courses étaient prévues. Chez les femmes, un 100 m T63 (amputation fémorale, prothèse) aurait dû avoir lieu, avec la participation de notre compatriote Gitte Haenen.  Cette course fut finalement annulée, certaines concurrentes n’ayant pu faire le déplacement en raison des règles sanitaires.

L’autre course au programme était un duel au sommet sur 100 m entre l’athlète de Kalmthout Peter Genyn et le Liégeois Roger Habsch. Les deux sprinteurs en fauteuil sont les deux athlètes les plus rapides du monde dans cette discipline cette année. La course s’annonçait donc passionnante. Le départ fut très serré mais Peter Genyn prit les choses en main rapidement. Il creusa progressivement l’écart, ne laissant plus de doute planer en fin de course.
 
Le champion du monde et champion paralympique arrache donc là un nouveau record du monde en 19.71. Il l’avait déjà abaissé récemment, le 9 août dernier, lors du Brussels Grand Prix (19.75).
 
 Peter Genyn : "Je suis super content. Je suis vraiment en grande forme puisque cet été j'ai couru trois de mes quatre compétitions en dessous des 20 secondes. Aujourd'hui précisément, j'aurais du être à Tokyo pour disputer le 100 m paralympique. Je viens d'avoir une preuve que j'aurais pu y aller pour ramener l'or."

"Avec Roger, la concurrence s'annonce rude les prochaines années. Il est très fort pour l'instant."

"L'organisation (NLDR : du AG Memorial Van Damme) a réalisé un très bel événement. Il n'y a pas de public mais des applaudissements sont diffusés et cela crée une atmosphère positive. En wheeler, j'ai de toute façon la tête tournée vers le sol, donc les tribunes vides, je ne les vois pas!"

La forme spectaculaire des deux hommes laisse présager le meilleur scénario possible pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, qui se tiendront du 24 août au 5 septembre 2021.