Peter Genyn élu Paralympien de l’année
Ce dimanche 19 décembre 2021, et pour la troisième fois de sa carrière, Peter Genyn a été élu Paralympien de l’année lors du Gala du sport. Michèle George et Joachim Gérard complètent le podium des finalistes.
Double médaillé lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, les larmes et l’émotion du wheeler après sa victoire sur le 100m (classe T51) auront marqué tous les fans de sport. En effet, sa chaise de course ayant été endommagée quelques minutes avant le départ, c’est grâce à la réactivité de l’équipe sur place, un peu de tape et une sacrée dose d’adrénaline que l’athlète anversois s’est offert sa deuxième médaille de cette édition 2020 et le record paralympique sur la distance. Quelques jours après le premier doublé sur 200m (argent et bronze), Peter Genyn (or) et Roger Habsch (bronze) en offraient un second à la Belgique sur 100m.
C’est la troisième fois de sa carrière que Peter Genyn remporte le trophée du « Paralympien de l’année » après 2017 et 2018. Cette récompense est décernée chaque année à l’occasion du Gala du Sport, organisé par l’Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs.
Avec 351 points, il devance la cavalière Michèle George (301 points) et le tennisman Joachim Gérard (262 points) sur le podium des finalistes parmi les nommés.
La gymnaste Nina Derwael est la Sportive de l’année, le cycliste Wout Van Aert remporte le prix chez les hommes, tandis que les Red Lions, notre équipe nationale de hockey, sont l’Equipe de l’année en plus de voir leur coach, Shane McLeod, se distinguer dans la catégorie Entraineur de l’année.