Olek Kazimirowski est très satisfait de la performance des Belges: "C'est du jamais vu"
Olek Kazimirowski est revenu avec une grande satisfaction sur la performance de la délégation belge aux Jeux Paralympiques de Paris. Avec 14 médailles, l'équipe belge compte une médaille de moins qu'il y a trois ans à Tokyo, mais elle a décroché sept médailles d'or, trois de plus qu'en 2021. "Je suis extrêmement satisfait", a déclaré le chef de la délégation, dimanche.
"Ces Jeux ont été fantastiques. Quatorze médailles, dont sept d'or, sur 29 athlètes, c'est simplement du jamais vu. Le bilan est très positif. Tout le monde a donné le meilleur de lui-même. Certains athlètes se sont surpassés et parfois, nous avons eu un peu de malchance, comme avec Roger Habsch et les courses sur route de Tim Celen et Jonas Van de Steene, par exemple. Cela fait aussi partie des Jeux, tout comme les nombreuses quatrièmes places. J'ai vu beaucoup de larmes, à la fois de joie et de déception. Et il y a eu tant de beaux moments. Dans l'ensemble, je suis très fier. Nous avons fait du bon travail, tant les athlètes que toutes les personnes qui les entourent."
Olek Kazimirowski a beaucoup apprécié les Jeux à Paris, à un jet de pierre de la Belgique. "L'ambiance était fantastique. Nous avons vécu le sport dans des stades pleins, avec de nombreux Belges dans les tribunes. La différence en termes d'expérience avec Tokyo il y a trois ans est bien sûr énorme. En termes d'organisation, tout était bien organisé. Je tiens à féliciter Paris."
Le Paralympic Team Belgium veut continuer à évoluer. "Il est toujours possible de s'améliorer. Le bilan détaillé n'a pas encore été dressé, mais le professionnalisme est là. Nous avons continué à travailler sur la base de Tokyo. Nous avançons pas à pas. Cela ne s'arrête jamais. Nous voulons toujours évoluer sur le plan sportif, en termes d'équipements par exemple, mais aussi en termes de communication. Los Angeles est déjà au coin de la rue. Mais nous ne verrons cela plus tard. Maintenant, nous allons en profiter un peu", s'est réjoui Kazimirowski.
Belga
(c) Belgaimages