Niels Verschaeren remporte le bronze aux Mondiaux de Glasgow
Niels Verschaeren remporte la médaille de bronze sur le kilomètre aux championnats du monde de para cyclisme sur piste à Glasgow, en Ecosse. Avec un chrono de 1:05:346, il décroche la première médaille mondiale de sa carrière.
Après une troisième place et un record personnel lors des qualifications, Niels Verschaeren (32 ans) s’est élancé avec confiance en finale du kilomètre en classe C5. Notre compatriote réalisait un très bon départ avant de maitriser sa course et de finir en 1:05:346. S’il était moins rapide que ce matin, son chrono suffisait pour lui faire prendre la tête provisoire de la compétition et l’assurait d’une médaille de bronze au minimum. L’Américain Murphy et le coureur local Hunt étaient néanmoins plus rapides et prenaient les deux premières places. Cette médaille de bronze est la première médaille mondiale de Niels Verschaeren.
Celui-ci laissait évidemment éclater sa joie à l’issue de la course. « C’est un sentiment indescriptible. J’ai très bien démarré, mais j’ai commencé à ressentir des crampes vers le troisième ou quatrième tour. Dans ces moments-là, c’est la foule qui vous porte et qui vous aide à donner le meilleur de vous-même. Je me suis concentré sur la piste cette année avec la médaille comme objectif. Je suis tellement heureux d’être parvenu à la décrocher. Pour la suite, il y a encore le 200m et la course en ligne sur route dans lesquels je veux bien performer, mais aujourd’hui je vais profiter de cette médaille de bronze. »
Grâce à cette médaille, Niels Verschaeren, originaire de Lievegem, réalise le rêve qu’il poursuivait depuis longtemps.
Ewoud Vromant, 4ème du scratch
Ewoud Vromant (classe C2) succédait à Niels Verschaeren sur la piste de Glasgow. Engagé dans le scratch, il faisait une très bonne course dans laquelle il choisissait d’attaquer à mi-parcours. Cela semblait tourner en faveur de notre compatriote, mais il ne pouvait malheureusement pas tenir le rythme effréné de la course et se faisait rattraper. Il terminait finalement à la quatrième place.
Un peu plus tard dans la soirée, Diederick Schelfhout prendra lui aussi le départ du scratch (classe C3).
A Glasgow, le para cyclisme sur piste (cette semaine) et le para cyclisme sur route (la semaine prochaine) sont deux des quatorze disciplines au programme de ces « Super Mondiaux » organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Le programme et les résultats des cyclistes belges sont disponibles par ici.