N. Verschaeren décroche à nouveau le bronze sur le kilomètre
Aux championnats du monde de para cyclisme sur piste à Rio de Janeiro (Brésil), Niels Verschaeren a décroché le bronze sur le kilomètre en contre-la-montre (classe MC5). Il réitère sa performance de l’an dernier à Glasgow pour s’offrir sa deuxième médaille mondiale. « Je suis soulagé. »
Ce samedi, Niels Verschaeren prenait part à son épreuve favorite : le kilomètre en contre-la-montre, épreuve à l’issue de laquelle il avait décroché le bronze l’an dernier à l’occasion des « super mondiaux » de Glasgow. Verschaeren s’était qualifié pour la finale avec le quatrième temps des qualifications (1:05.124). Il y a finalement décroché la médaille de bronze en 1:04.980.
« Je suis soulagé », réagissait Niels à l’issue de sa course. « Je suis venu ici avec de l’ambition. A Glasgow, j’avais réussi à monter sur le podium et je voulais évidemment réitérer cette performance, mais ce n’est pas facile. Mes chronos à l’entrainement étaient meilleurs que jamais, mais j’ai terminé quatrième des qualifications. Un nouveau coureur thaïlandais a fait un temps exceptionnel. »
Niels ne s'est cependant pas laissé abattre et s'est appuyé sur sa bonne préparation. « Je me suis remotivé : la finale est une nouvelle course. Nous avons aussi fait des ajustements mécaniques pour que je puisse prendre plus de vitesse dans le deuxième tour ». Deux facteurs qui ont fait la différence dans la soirée, en plus de très bonnes jambes. « Je suis fier d'avoir pu, pour la première fois, rouler plus vite en finale qu'en qualifications. En général j’ai du mal, mais aujourd’hui je me suis senti très bien et j’avais encore de l’énergie ».
Avec cette nouvelle médaille, Niels Verschaeren atteint le premier de ses deux objectifs pour cette année. Il espère pouvoir réaliser le deuxième à Paris lors des Jeux paralympiques. "J’espère évidemment pouvoir aller aux Jeux, c'est l'objectif de mon année, et je veux y aller pour une médaille. Mon chrono peut certainement encore être meilleur, je suis toujours plus rapide. J'espère pouvoir le prouver aux Jeux".
Il s'agit de la deuxième médaille pour le Paralympic Team Belgium lors de ces mondiaux. Plus tôt, Ewoud Vromant avait déjà décroché l'argent sur la poursuite individuelle (MC2).
Ce samedi soir, Jarno Thierens a également obtenu une belle cinquième place sur le kilomètre en classe MC4 avec un temps de 1:07.309.