Mondiaux sur piste: les Belges collectent deux médailles d'argent et une de bronze en ce deuxième jour
La Belgique fait très fort en ce deuxième jour des Para-Cycling Track World Championships. Trois médailles sont tombées dans l'escarcelle de notre pays en l'espace d'un quart d'heure. Diederick Schelfhout et Kris Bosmans viennent de remporter respectivement l'argent et le bronze lors du 1km contre la montre (classe C3). Quelques minutes plus tard, chez les femmes, Griet Hoet, guidée par Anneleen Monsieur, a pris la médaille d'argent du 3km poursuite individuelle.
Le clan belge avait achevé la première journée de ces mondiaux avec une première médaille (lire plus ici). La deuxième journée est encore plus prolifique!
Ce matin, le tandem féminin constitué de Griet Hoet (malvoyante) et Anneleen Monsieur a terminé deuxième des qualifications du 3km poursuite individuelle (classe B). Seules les Britanniques Lora Fachie (B) et Corrine Hall ont été plus rapides. "Nous sommes extrêmement satisfaites. C'était très serré pour la deuxième place mais nous avons réussi"expliquait Griet Hoet après la course. Les deux Belges étaient donc assurées d'une médaille d'argent minimum et couraient ce soir pour l'or face au duo britannique. Malgré un départ très rapide des Belges, les Britanniques s'imposèrent en finale. Médaille d'argent donc pour le tandem belge, un an après avoir remporté le bronze sur cette épreuve.
Chez les hommes Ewoud Vromant (C2, amputation fémorale), Diederick Schelfhout (classe C3, dysfonctionnement nerveux et musculaire) et Kris Bosmans (C3, hémiplégie) disputaient le 1km contre la montre. En classe C2, Ewoud Vromant prit la 11ème place de la compétition, avec un nouveau record de Belgique : 1:21.012. En classe C3, Diederick Schelfhout était le premier belge à s'élancer. Il clôtura son kilomètre en 1:10.581 et prit temporairement la première place du concours. Kris Bosmans rentrait ensuite en action pour sa première épreuve du concours. Il se classa provisoirement à la deuxième place en 1.10.910. Seul l'Américain Berenyi réalisa ensuite un meilleur temps. Schelfhout et Bosmans s'emparèrent donc de la médaille d'argent et de bronze.
Les Belges totalisent donc déjà quatre médailles dans ces mondiaux qui se déroulent jusque dimanche dans le vélodrome olympique de Rio de Janeiro.
Demain, le tandem féminin disputera le 1km contre-la-montre.