Mondiaux sur piste : le tandem féminin Hoet-Monsieur en bronze
Le tandem féminin composé de Griet Hoet (malvoyante) et d’Anneleen Monsieur (guide) a remporté la petite finale du 3km poursuite individuelle. Les deux athlètes offrent donc une deuxième médaille à Paralympic Team Belgium à ces mondiaux.
Les Para-Cycling Track World Championships se déroulent actuellement et jusqu’à dimanche à Milton, au Canada.
L’athlète paralympique Griet Hoet (Gand), guidée par Anneleen Monsieur, disputait l’épreuve de la poursuite individuelle en classe B. Le duo belge a réalisé le quatrième temps des qualifications, avec un chrono de 3:30.625. Cette performance permit donc à nos compatriotes de disputer le match pour la médaille de bronze, face au duo britannique Fachie-Hall. Avec un chrono de qualification très proche, le duel s'annonçait serré. La petite finale se déroula dans la nuit belge (l’après-midi canadienne). Les Britanniques manquèrent totalement leur départ et nos compatriotes prirent très vite l'ascendant en imposant un solide tempo. Après seulement 6 des 12 tours, les Belges reprirent le duo Fachie-Hall, assurant donc la médaille de bronze.
C’est déjà la sixième médaille pour le duo Hoet-Monsieur, en quatre participations à des Championnats du monde sur piste.
Les autres membres de Paralympic Team Belgium étaient également en action hier.
Diederick Schelfhout a pris la cinquième place du 1km contre-la-montre en classe C3 (1:10.293). Il a également participé au 200m départ lancé, ou il s’est classé 7ème.
En classe C2, après son titre de champion du monde jeudi, Ewoud Vromant était lui aussi aligné sur le 1km contre-la-montre. Avec un chrono de 1:16.110 (record personnel), il a fini 8ème. Lors du 200m départ lancé un peu plus tard, notre compatriote a également pris la 8ème place. Suite à ces deux épreuves, Vromant est désormais 5ème au classement de l’épreuve combinée de l’omnium.
A noter également, la très belle 4ème place de Niels Verschaeren (Heist-op-den-Berg) lors du 200m départ lancé.