Mondiaux sur piste : Diederick Schelfhout est médaillé d'argent sur le 3km poursuite
Le premier jour des Para-Cycling Track World Championships a souri à la Belgique. Diederick Schelfhout (classe C3, dysfonctionnement nerveux et musculaire) a remporté la médaille d'argent du 3km poursuite individuelle. En finale, il s'est incliné face à l'Australien David Nicholas.
Diederick Schelfhout (Quick-Step Floors Cycling Team) avait débuté très fort ses mondiaux hier après-midi en réalisant le deuxième temps des qualifications. Son chrono (3:37.769) le qualifiait pour la finale et lui assurait une médaille d'argent minimum. Dans la course pour l'or, l'Australien David Nicholas resta néanmoins un cran au dessus de notre compatriote, réalisant un chrono de (3:34.804). C'était donc l'argent pour le Belge.
C'est la quatrième médaille pour Diederick Schelfhout en Championnats du monde sur piste.
Les mondiaux de para-cyclisme sur piste se déroulent cette année dans le vélodrome olympique de Rio de Janeiro. Une occasion pour les Belges de prendre leur revanche un an et demi après les Jeux Paralympiques. Les para-cyclistes n'étaient pas montés sur les podiums dans les épreuves de piste.
Plus tôt dans la journée, Ewoud Vromant (C2, amputation fémorale) réalisa le sixième temps des qualifications du 3km poursuite individuelle. Le para-cycliste, qui participe à ses premiers mondiaux, s'est emparé d'un nouveau record de Belgique (3:56.563).
Niels Verschaeren (C5, agénésie de la main gauche) participe lui aussi à ses premier mondiaux. Il était aligné hier sur le 1km contre-la-montre. Avec un chrono de 1:10.134, il réalisa un nouveau record personnel et prit la douzième place.