Mondiaux de para-cyclisme : suite et fin

Posté le 06 Mar. 2017

Kris Bosmans et Diederick Schelfhout se sont respectivement classés cinquième et septième au terme des 15km du scratch (C1-3). Le tandem féminin Hoet-Monsieur a quant à lui finit cinquième du 200m sprint (classe B). Ces deux courses clôturaient, la nuit dernière, l’aventure des Belges aux Championnats du monde de para-cyclisme sur piste. Notre pays en revient avec deux belles médailles de bronze.

 

Le tandem féminin constitué de Griet Hoet (Parantee-Psylos, Destelbergen, Feniks) et de sa guide Anneleen Monsieur participait à Los Angeles à ses deuxièmes Championnats du monde sur piste. Le duo est en pleine progression et a démontré à la concurrence internationale qu’il faudrait désormais compter sur lui. Médaillées de bronze lors du 3km poursuite, Griet Hoet et Anneleen Monsieur sont ensuite passées tout près de l’exploit lors du 1Km contre-la-montre samedi. Malgré un départ compliqué et un premier tour de piste très lent, elles se sont effet emparés de la quatrième place, bouclant leur kilomètre en 1:11.416, à peine 301 millièmes de secondes de plus que les médaillées de bronze.

Dimanche, lors du dernier jour de compétition, les deux femmes étaient alignées sur l’épreuve très stratégique du 200m sprint. Qualifiées pour les quarts de finale avec un temps de 11.818 secondes, elles se sont ensuite inclinées face aux Britanniques Tornhill et Hall, futures gagnantes du titre.  Elles se sont finalement rattrapées lors du match pour la cinquième place, qu’elles ont remporté face aux Britanniques Fachie et Macleod, en prenant un départ très rapide. Le duo belge clôture ainsi une très belle compétition.

Un scratch en demi-teinte pour Bosmans et Schelfhout

Après le km contre-la-montre où Kris Bosmans (Parantee-Psylos, Overijse, Feniks) et Diederick Schelfhout (Parantee-Psylos, Erembodegem, Quick Step Floors) s’étaient respectivement classés cinquième et sixième, et la superbe médaille de bronze de Diederick Schelfhout sur le 3km poursuite, il restait aux deux athlètes l’épreuve du 15km scratch (C1-3) ce dimanche pour s’illustrer. Le très bon état de forme des deux cyclistes laissait présager un beau résultat. Malheureusement, la course ne remplit pas les attentes. Malgré leur présence dans le groupe de tête, les deux hommes ne parvinrent pas à s’imposer lors du dernier tour. Ils se classent cinquième et septième sur les quinze concurrents après un peu plus de 20 minutes de course, avec sans doute un sentiment mitigé en passant la ligne.