Michèle George et Manon Claeys : de l’or et du bronze aux Championnats d’Europe
Les Championnats d’Europe de para dressage se déroulent actuellement à Riesenbeck. Dès le deuxième jour de compétition, Manon Claeys (bronze) et Michèle George (or) ont débloqué le compteur de médailles pour l’équipe belge. « Après un début d’année compliqué, ça fait du bien », explique Michèle George.
Il fait chaud à Riesenbeck (près de 30 degrés), mais cela n’empêche pas nos cavaliers et leur monture de se distinguer. Parmi les premières à entrer en piste ce matin pour l’Individual Test, Manon Claeys (Grade IV, sur Katharina Sollenburg) a réalisé une prestation impressionnante, ponctuée par un score de 73,444% et couronnée par une médaille de bronze au terme d’un long suspens.
Manon Claeys : le travail d’une équipe
« Je suis vraiment contente », confiait la cavalière de Maldegem (G-sport Vlaanderen) avant de monter sur le podium. « Non seulement pour moi, mais aussi pour toute mon équipe, qui a fait un travail formidable. Ma préparation n’était pas idéale, mais grâce à toutes les personnes de mon entourage, j’ai pu bénéficier d’un super encadrement. Cette médaille n’est donc pas seulement la mienne, mais aussi la leur… C’est très prometteur pour les Jeux de Paris 2024. »
Peu après, c’est Michèle George (Grade V, sur Best of 8), qui s’élançait sur la piste. Grande favorite de l’épreuve, elle a d’emblée fait honneur à son statu en scorant 76,308%, laissant peu de chance à ses concurrents, même si le Hollandais Frank Hosmar se rapprochait dangereusement avec 76%. « Je suis vraiment très très heureuse, parce que le début de saison n’a pas été facile avec une chute au mois d’avril. Ce n’est que mon deuxième concours de l’année, c’est peu, mais nous avons néanmoins réussi à répondre présent et à nous imposer. C’est top ! »
Beau score également en grade V pour Kevin Van Ham (G-sport Vlaanderen). Sur Eros Van Ons Heem, le cavalier de Tielt-Winge réalise 71,231% et se classe huitième.
En Grade III, l’épreuve individuelle avait lieu mardi (5 septembre). Sur Stuart, Barbara Minneci (Ligue Handisport Francophone) réalisait une très belle reprise qui la maintenait longtemps en lutte pour la médaille de bronze, avant le passage des concurrents danois et français. Elle termine à une très belle sixième place avec 69,333%.
Retrouvez le programme complet et les résultats ici.